Le développement durable est défini comme un « mode de développement qui répond aux besoins du présent pour permettre aux générations futures de répondre aux leurs ».
Depuis une dizaine d’années, la réduction de la consommation d’énergie et des ressources naturelles est devenue une préoccupation de tout le monde (particuliers et entreprises).

L’hôtellerie restauration n’échappe pas à cette tendance. Il est donc très important de sensibiliser tout le personnel aux différentes actions.

Il peut donc être amener à réaliser différentes actions :

  • Economies d’eau : par exemple, en adaptant le volume d’eau à la quantité de denrées à nettoyer ou en équipant les robinets, douchettes et toilettes d’économiseurs d’eau.
    L’eau de pluie pourra être utilisée pour l’arrosage des plantes et des extérieurs.
    Le personnel de l’hôtel incitera les clients à séparer dans leurs chambres, le linge à laver du linge propre.
  • Economies d’énergie : en limitant les ouvertures et fermetures des équipements produisant du chaud ou du froid.
  • Achats écoresponsables : il faudra privilégier les circuits courts en s’approvisionnant chez les producteurs locaux. Il sera essentiel également de s’approvisionner en produits de saison.
  • Au niveau du recyclage : la loi du 12 juillet 2010 dite « Grenelle 2 » impose le tri et le recyclage des déchets (comme dans beaucoup de foyers maintenant)
  • Lutte contre le gaspillage : en utilisant des appareils à dosage automatique, il est possible de réduire les consommations ; l’utilisation des fiches techniques permet aussi de rationaliser les commandes.
    Pour réduire les déchets que les clients laissent dans leur assiette, il sera possible de les inciter à repartir avec leurs restes à l’aide d’un « doggy bag » ou « gourmet bag ».