- Le rendement énergétique, en technologie, désigne le rapport entre l’énergie utile produite par un système et l’énergie totale consommée pour le faire fonctionner. Tout système présente des pertes qu’on cherchera à minimiser lors de la phase de construction.
- La notion d’efficacité énergétique va plus loin.
Elle désigne l’ensemble des technologies et pratiques qui permettent de diminuer la consommation d’énergie tout en conservant le même service final.
Exemple: Escalator d’un grand magasin
👉 Rendement énergétique: rapport entre l’énergie mécanique nécessaire à son déplacement et l’énergie électrique absorbée par les moteurs.
👉 Efficacité énergétique: prise en compte de l’utilisation.
Réduction de la consommation par arrêt de l’escalator lorsqu’il n’y a personne à transporter.
Possible par une gestion des arrêts et des redémarrages en détectant la présence des personnes (chaîne d’information).
L’efficacité énergétique recouvre trois approches qui doivent être combinées pour maximiser les gains qu’elle peut apporter :
1- L’efficacité énergétique passive, axée sur les « fondamentaux » et la recherche d’un bon rendement énergétique: Amélioration de l’isolation dans le bâtiment, du rendement d’un système dans l’industrie.
2- L’efficacité énergétique active, approche systémique et globale de gestion de l’énergie, centrée sur le pilotage automatisé (bâtiment, industrie, etc…) en fonction des usages.
3- L’action de l’utilisateur final capable d’optimiser son confort tout en réalisant des économies d’énergie.