• Lipides
    Constituants des membranes et source d’énergie. Ils sont insolubles dans l’eau. On compte parmi eux les acides gras, les phospholipides, les triglycérides, la famille du cholestérol ou des vitamines liposolubles…

  • Glucides
    C’est la principale source d’énergie utilisée par les cellules. On distingue les oses et les osides. Les oses sont des molécules simples. Exemple le glucose, le fructose…les osides sont des molécules complexes comme l’amidon ou le glycogène.

  • Protides
    Les acides aminés sont les unités de base des peptides et des protéines. Ces molécules jouent des rôles importants dans l’organisme : immunité (anticorps…), transport…

  • Méthodes d’études

    Chromatographie
    : permet de séparer les constituants d’un mélange grâce à une phase mobile et stationnaire. On distingue le phénomène d’adsorption ou de partage.

    Electrophorèse : les biomolécules sont séparées quand elles sont placées dans un champ électrique en fonction de leur charge globale et/ou leur taille.

    Centrifugation : permet de séparer les constituants d’un mélange grâce à la force centrifuge. Le sédiment se trouve au niveau du culot (plus lourd), les molécules plus « légères » se trouvent dans le surnageant.

    Spectrophotométrie : permet de quantifier une biomolécule grâce à la loi de Beer-Lambert.