Une liste est une structure de données propre au langage de programmation Python. Les explications de ce mini-cours porteront donc sur l'utilisation des listes, avec Python, mais les principes présentés restent valables en langage naturel.
Parcours des éléments
Avec Python, on dit qu’une liste est une structure de données itérable : cela signifie qu’il est possible d’itérer (c'est-à-dire parcourir) sur les éléments d’une liste, sans avoir besoin d’utiliser leurs indices.
Voici un exemple de programme permettant de parcourir une liste en itérant sur ses éléments :
fruits = ['orange', 'kiwi','poire','pomme']
for element in fruits:
print(element)
Il donne dans la console, de nouveau :
orange
kiwi
poire
pomme
La syntaxe d’un parcours sur les éléments est plus légère que celle d’un parcours par indice : on la préférera, pour une meilleure lisibilité du code source.
En langage naturel
En langage naturel, on pourra utiliser l’écriture suivante : Pour [element] dans [nom_liste]
Limitations
À chaque itération (= chaque tour de boucle) sur les éléments d’une liste, une variable locale est créée automatiquement par Python. Cette variable locale prendra pour valeur, la valeur de l’élément parcouru durant le tour de boucle en cours. En modifiant cette variable locale, on ne modifie par directement l’élément de la liste.
Conséquence : Le parcours par élément ne permet pas de modifier les éléments de la liste.
Voici un programme tentant d’ajouter '~', au début et à la fin, des éléments d’une liste grâce à l’indice d’une boucle for itérant sur ses éléments :
fruits = ['orange', 'kiwi','poire','pomme']
for element in fruits:
element = '~' + element + '~'
print(fruits)
Il donne dans la console, de nouveau :
~orange~
~kiwi~
~poire~
~pomme~
['orange', 'kiwi', 'poire', 'pomme']
On remarque que la variable element est bien modifiée dans la boucle, mais que cette modification n’affecte pas la liste fruits.