La cellule est la plus petite unité fonctionnelle et structurale du vivant. Les niveaux d'organisation qui lui sont inférieurs appartiennent à l'inerte.
Elle est délimitée par une membrane plasmique constituée principalement de phospholipides puis de protéines, de glucides et enfin de cholestérol.
Elle renferme un liquide constitué à 90% d’eau que l’on appelle le cytosol ou hyaloplasme.
C’est dans ce liquide que baignent les organites et d’autres structures cellulaires.
Les organites sont des structures membranaires ayant chacun un rôle très précis.
Le noyau est le plus gros d’entre eux et le plus important puisqu’il renferme l’Acide Désoxyribonucléique (ADN), information génétique de la cellule et donc de l’organisme.
Puis il y a les mitochondries, centrales énergétiques de la cellule, l’appareil de Golgi, centre de tri des protéines, le réticulum endoplasmique rugueux ou granuleux, qui permet l’assemblage et la maturation des protéines, le réticulum endoplasmique lisse, gérant des lipides, les lysosomes, estomac de la cellule, et parfois des vacuoles.
Les autres structures cellulaires ne possèdent pas de membrane.
Il s’agit des ribosomes, traducteurs de l’ARN en Acides aminés, du centriole, rôle important lors de la division cellulaire, des granules de réserves ou encore du cytosquelette qui maintient la cellule.
C’est parce qu’elle contient tous ces éléments vitaux et qu’elle ne cesse d’échanger avec le milieu extérieur que la cellule est la base de tout être vivant.