Le rôle de l’appareil urinaire est d’évacuer les déchets de l’activité des cellules et de participer à l’homéostasie en assurer l’équilibre hydro-électrolytique par exemple. Il est composé des reins (2 qui sécrètent l’urine), deux uretères (conduisent l’urine à la vessie), la vessie (stocke l’urine) et un urètre (amène l’urine au milieu extérieur). L’urine est composée d’eau et de sels, de nutriments et de déchets issus du métabolisme (urée, acide urique, ammoniac…). Elle est fabriquée par les reins par filtration du plasma.

Le néphron est l’unité fonctionnelle du rein. Il est composé du corpuscule rénal (capsule de Bowman et glomérule), du tube rénal (tube contourné proximal, anse de Henlé, tube contourné distal) et le tube collecteur de Bellini.

L’urine primitive est formée par filtration du plasma au niveau de la tête glomérulaire. Elle a la même composition que le plasma mis à part les molécules de haut poids moléculaire (protéines, lipides) qui sont absentes pour une personne en bonne santé. La composition de l’urine primitive est modifiée au cours de la traversée tubulaire par réabsorption (certaines substances repassent dans la circulation sanguine) ou sécrétion (certaines substances passent du sang vers l’urine). L’urine definitive est excrétée dans le tube collecteur de Bellini. Le glucose est totalement réabsorbé au niveau du tubule et n’apparait pas dans l’urine définitive pour une personne en bonne santé.

La diurèse est régulée par une hormone l’ADH (hormone antidiurétique) sécrétée par l’hypothalamus et déversée dans le sang par l’hypophyse.