Le microbiote intestinal est l’ensemble des micro-organismes présents dans l’intestin (bactéries, virus, levures, champignons). Certains micro-organismes sont présents à la naissance. La diversité dépend du mode d’accouchement (voie basse, césarienne). Elle évolue qualitativement et quantitativement au cours des premières années de la vie en fonction de l’alimentation, des gènes, de facteurs environnementaux. Ainsi, le microbiote est propre à chaque individu. Cette flore participe à divers phénomènes :

L’immunité. Certains micro-organismes produisent des substances : les bacteriocines qui protègent contre la colonisation de pathogènes…

Le métabolisme. Les micro-organismes favorisent la fermentation de molécules non digérées, synthétisent des vitamines...

De nombreuses études récentes ont montré l’importance du microbiote intestinal et l’incidence d’un déséquilibre dans certaines pathologies (maladie intestinale chronique, obésité...).

L’utilisation répétée d’antibiotiques provoque une dysbiose c’est-à-dire un déséquilibre de la flore intestinale. Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui, apportés volontairement par l’alimentation et en quantité adaptée, rééquilibrent la flore intestinale.