Les aliments sont classés dans 7 groupes en fonction de leurs caractéristiques nutritionnelles.
Ces aliments peuvent avoir différents rôles :
- énergétiques,
- plastiques,
- bâtisseurs
- fonctionnels.
Le déséquilibre alimentaire conduisant à des pathologies (carences, obésité, anorexie...) peut venir de deux types d’erreurs. L’alimentation est un équilibre
- quantitatif
- qualitatif
Sur le plan qualitatif, l’apport énergétique global doit être couvert par 15% de protides, 30 % de lipides et 55% de glucides.S’ajoutent l’eau, les sels minéraux et les vitamines.
Il faut manger de tout en quantité suffisante en fonction de sa physiologie, son âge, son sexe, son activité...
En effet, certains nutriments indispensables à l’organisme ne se trouvent que dans l’alimentation : les acides aminés et les acides gras essentiels. L’indice de masse corporelle (IMC) permet d’avoir un aperçu de la santé physique d’un individu. Il se calcule en divisant le poids en kilogramme par la taille en mètre au carré. Une fois les aliments ingérés, ils seront digérés grâce à des phénomènes :
- mécaniques
- chimiques
- enzymatiques
Les différents organes qui composent l’appareil digestif permettront de dégrader les aliments en nutriments. Puis de les absorber au niveau du duodénum et du jéjunum afin de les distribuer à tout l’organisme par le biais du système circulatoire. Les déchets seront éliminés dans les selles.