Le cadre de vie des Français a profondément évolué lors des dernières décennies. Le cadre de vie désigne les espaces dans lesquels une personne évolue et interagit avec d’autres. L’augmentation de la population, l’urbanisation, les évolutions liées aux mobilités ont transformé les modes et cadres de vie. Par exemple, on note que la crise économique qui a suivi les Trente Glorieuses a entraîné l’augmentation du chômage qui a forcément un lien avec le cadre de vie en réduisant les interactions des personnes qui en sont victimes.
L’industrialisation nécessitant une importante main d’oeuvre, l’immigration a profondément transformé la population française et la construction des banlieues a offert un cadre de vie particulier à ces populations nouvellement intégrées les plaçant en marge de la société française.
Les transformations sociales, telles que l’augmentation des divorces depuis les années 1970, ont modifié l’aspect des familles françaises (augmentation des familles monoparentales, …).
Aujourd’hui, on parle d’exclusion sociale lorsqu’un individu ne parvient pas à s’intégrer ou à être accepté par la société. Le chômage, la pauvreté sont des facteurs d’exclusion sociale. L’Etat, les associations cherchent à limiter l’exclusion par des aides (RSA) ou des actions caritatives permettant d’aider les personnes en difficulté sociale (distribution de produits alimentaires, vacances pour les enfants, …).