Une organisation doit gérer ses ressources pour qu’elles soient créatrices de valeur et motiver les individus à mobiliser au mieux leurs compétences en fonction de leurs capacités (démarche compétence : savoir, savoir-faire, savoir-être) et au regard de l’analyse de leur travail (démarche qualification : complexité des tâches, niveau de qualification).

L’entreprise veille également à préserver les conditions de travail des salariés tant sur le plan physique qu’organisationnel ou social, ainsi qu’à gérer les conflits interpersonnels qui peuvent avoir de graves conséquences tant sur les salariés que sur l’activité de l’entreprise elle-même.

L’activité du travail représente un coût pour l’employeur, il est donc essentiel d’utiliser des indicateurs tels que la productivité pour évaluer l’activité de travail.

En plus du salaire versé à ses salariés, l’employeur paie des cotisations patronales qui sont versées aux organismes sociaux. 

A des fins de flexibilité et de rentabilité, les entreprises peuvent aujourd’hui faire d’avantage appel aux travailleurs indépendants, ce qui permet de réduire les coûts du travail.