Une organisation doit optimiser la gestion de ses ressources afin qu'elles génèrent de la valeur et encourager les individus à utiliser pleinement leurs compétences en adéquation avec leurs capacités. Cela passe par une approche basée sur les compétences, englobant le savoir, le savoir-faire et le savoir-être, ainsi qu'une analyse rigoureuse du travail, prenant en compte la complexité des tâches et le niveau de qualification requis. 

Par ailleurs, l’entreprise doit veiller à maintenir des conditions de travail optimales, tant sur le plan physique qu'organisationnel et social, tout en anticipant et gérant les conflits interpersonnels, susceptibles d’affecter à la fois les salariés et la performance globale de l’organisation.

L’activité professionnelle représente un coût pour l’employeur, d'où la nécessité de recourir à des indicateurs de performance, tels que la productivité, pour évaluer l'efficacité du travail. En complément des salaires versés aux employés, l'employeur est tenu de s'acquitter des cotisations patronales destinées aux organismes sociaux.

Dans un souci de flexibilité et de rentabilité, les entreprises recourent de plus en plus aux travailleurs indépendants, permettant ainsi de réduire les coûts liés au travail salarié.