Une information élaborée apporte une valeur ajoutée significative à une organisation, en facilitant non seulement la prise de décision mais aussi la communication, tant en interne pour coordonner et motiver les équipes qu’en externe pour les objectifs institutionnels et commerciaux. La valeur de l’information repose sur cinq critères essentiels : fiabilité, actualité, pertinence, disponibilité et accessibilité. Le système d’information, en tant qu’outil clé, joue quatre rôles fondamentaux : l’acquisition et la collecte des données provenant de diverses sources, la mémorisation et le stockage sécurisé de ces informations, le traitement des données pour en extraire des connaissances utiles, et enfin la diffusion des informations traitées aux parties prenantes.

Ce système est influencé par une variété d’acteurs, internes et externes à l’organisation. En interne, il est principalement utilisé par les fonctions des ressources humaines pour la gestion du personnel, la logistique pour l’organisation des flux de matériel, la production pour la supervision des processus de fabrication, la fonction commerciale pour le développement des ventes et la gestion des relations clients, ainsi que la fonction comptable/financière pour le suivi des finances. Les avantages d’un système d’information performant incluent un gain de temps, une meilleure organisation des opérations, une optimisation des coûts, une réactivité accrue face aux évolutions du marché, et un soutien renforcé au travail collaboratif.