La production économique représente la création de biens et services ayant une valeur économique. Elle est mesurée à deux niveaux : microéconomique et macroéconomique.
Au niveau microéconomique, la production d'une entreprise est évaluée par la valeur ajoutée (VA). Cette dernière représente la richesse créée après la déduction des consommations intermédiaires du chiffre d'affaires. La formule est : VA = Chiffre d'affaires - Consommations intermédiaires.
Au niveau macroéconomique, la production totale d'un pays est mesurée par le Produit Intérieur Brut (PIB). Celui-ci correspond à la somme des valeurs ajoutées créées sur un territoire pendant une période donnée, avec la formule : PIB = Sommes des VA + Impôts - Subventions
Cependant, le PIB a des limites : il ne prend pas en compte des facteurs tels que le bien-être, les inégalités sociales ou les impacts environnementaux. Pour pallier ces limites, des indicateurs complémentaires comme l'Indice de Développement Humain (IDH) ou l'Indice de Bonheur National Brut (BNB) sont utilisés. Enfin, la notion de productivité est un prolongement clé, mesurant l'efficacité de l'utilisation des facteurs de production, notamment le travail et le capital.