Toute activité dans une organisation correspond à un processus qui est un ensemble de tâches qui permettent de transformer des éléments d’entrée en éléments de sortie en leur apportant une valeur ajoutée. On représente ses processus par des graphiques synthétiques qui permettent aux acteurs de l’organisation de les reconnaitre et de les comprendre. Il existe trois types de processus :

  • Le processus de réalisation qui correspond à la confection d’un produit ou la fourniture d’un service

  • Le processus de support (ou de soutien) qui correspond aux activités administratives transversales qui permettent le bon fonctionnement de l’organisation

  • Le processus de management qui correspond aux politiques et stratégie de l’organisation

Le système d’information, par l’intermédiaire d’un P.G.I (progiciel de gestion intégré) prend en charge et automatise les différents processus de l’entreprise. Cela comprend la gestion des ressources humaines, des ressources comptables et financières, ainsi que la gestion commerciale, la gestion de production, des stocks. Une base de données commune permet de centraliser les informations et de gérer informatiquement les flux d’information.

Contraint par des normes, procédures et la gestion de flux de travail (workflow), le système d’information impacte l’organisation du travail et permet, grâce au développement des T.I.C de mettre en place des nouveaux systèmes d’organisation tels que le télétravail, le nomadisme numérique et le e-commerce.

Le big data oblige aujourd’hui les organisations à utiliser le cloud computing pour stocker leurs données qui leur offre une plus grande capacité de stockage et une plus grande puissance de calcul pour le traitement de ces données, ce qui leur permet de bénéficier d’une plus grande réactivité et d’une meilleure performance en gestion des dépenses dans la mesure où les coûts correspondent en général à l’utilisation réelle des données.

Ces nouvelles façons de fonctionner génèrent des contraintes. Dans le cadre du e-commerce par exemple, l’entreprise devra se doter d’un système de gestion des stocks en temps réel, de sécurisation des paiements, de logistique de livraison et de gestion des retours, ce que le cloud computing facilite grandement.