1. La valeur ajoutée

Il s’agit du chiffre d’affaires auquel on soustrait les consommations intermédiaires (matières premières, électricité, etc.). Elle se répartit entre l’Etat (impôt sur la production), les salariés (rémunération) et les actionnaires (dividendes) et détermine la taxe sur la valeur ajoutée. La T.V.A est un impôt indirect que chaque entreprise calcule sur ses ventes et est payée par ses clients. L’entreprise a elle-même payée la T.V.A sur ses achats ; elle ne verse donc à l’Etat que la différence entre la T.V.A payée et la T.V.A collectée, c’est-à-dire la taxe sur la valeur ajoutée qu’elle a créée.

2. La valeur sociale

Elle est non mesurable mais elle impacte l’entreprise sur le long terme, ce sont par exemple les conditions de travail, la satisfaction au travail, la prise en compte de l’environnement, etc.

3. La valeur financière

La valeur financière de l’entreprise se mesure grâce au compte de résultat (résumé de l’activité pendant 12 mois, on parle de bénéfice s’il est positif et de perte, s’il est négatif) et au bilan (photographie du patrimoine au dernier jour de l’exercice comptable). Le bilan prend en compte la valeur financière créée sur plusieurs exercices.

4. La valeur perçue 

La valeur perçue est constituée d’éléments objectifs (valeur intrinsèque) et d’éléments subjectifs (image de marque) qui seront déterminants quant au prix maximal que les clients sont prêts à payer.
Pour repérer la valeur perçue, il faut mesurer la notoriété, la satisfaction des clients et l’image de marque via des enquêtes quantitatives et qualitatives.
Si la valeur change, l’organisation doit être en mesure d’opérer des réajustements en termes de prix, de qualité, etc. Aujourd’hui, la réputation d’une marque ou d’une entreprise passe aussi par internet et les réseaux sociaux. Cette e-réputation peut être acquise et positive pour une entreprise mais elle peut aussi être subie dans un monde hyperconnecté qui permet un bouche-à -oreille mille fois plus rapide. L’e-réputation a donc un impact très important et doit être prise en considération par les entreprises. Il est obligatoire pour les entreprises de maîtriser les contenus internet et de gérer leur e-réputation. Une mauvaise e-réputation a des conséquences sur l’image de marque et par conséquent sur les ventes et même le recrutement.