Une entreprise doit prendre des décisions en fonction des expériences qu’elle tire du passé, de son marché actuel et d’estimations prévisionnelles sur l’avenir qui est, par définition, incertain. Il est donc essentiel de mettre en place des outils de planification et de gestion du temps pour :

  • Evaluer le temps, respecter les délais et organiser le travail (diagramme de GANTT, agenda, tableaux de bord)
  • S’organiser et prioriser les tâches : gestion par processus
  • Etablir des budgets permet d’avoir une démarche de prospective d’où l’importance d’établir un budget de trésorerie pour prévoir et contrôler l’activité.
  • Mettre en place une veille informationnelle afin de pouvoir réagir rapidement aux changements, innovations et tendances.

Un budget prévisionnel : trésorerie fin de période = trésorerie début de période + encaissements – décaissements

L’actualisation des sommes futures est à prendre en compte pour décider et effectuer les ajustements nécessaires selon que la trésorerie est positive (placements possibles) ou négative (nécessité d’emprunter). L’actualisation est l’opération qui permet de calculer combien vaut « actuellement » une somme future en tenant compte d’un taux d’intérêt.

L’horizon temporel est à court, moyen ou long terme. Les décisions prises à court terme sont de type opérationnel (gestion des stocks, production…), à moyen terme de type tactique (définition de l’utilisation de ressources de manière optimale, à long terme de type stratégique (il s’agit des politiques et stratégies de l’entreprises).