Face à la guerre qui s’éternise et alors que les français combattent déjà depuis plusieurs mois à Verdun, les Alliés veulent organiser en 1916 une offensive afin d’ouvrir le front ce qui aurait pour effet de libérer des territoires français tout en permettant une percée vers l’Allemagne. Britanniques et français mobilisent 40 divisions de soldats venus des colonies et du Commonwealth le long de la Somme. Dix jours de bombardement précédent l’assaut qui est lancé le 1er juillet.
La bataille se transforme en guerre d’usure violente et particulièrement meurtrière. 20 000 soldats britanniques tombent dés le premier jour. Les conditions de vie dans les tranchées sont terribles le climat, le manque d’hygiène et la peur terrorisent les soldats allemands, britanniques et français. Les nouvelles technologies employées (gaz, lance-flamme, char d’assaut) sont très meurtrières.
Du 1er juillet au 18 novembre 1916, la bataille fait plus de 400 000 morts et 600 000 blessés. Aucun des deux camps n’en sort vainqueur, la ligne de front reste stable. Les conséquences de la bataille de la Marne sont surtout politiques, les généraux défaits sont limogés et les Etats-Majors sont remplacés.