Lors de ses premières années de règne l’expansion (politique et géographique) de l’Empire Napoléonien semble sans limites. Cependant en 1811 le blocus anglais entraine de nombreuses faillites en France et relance la crise économique. Les français sont las des guerres et des impôts qu’elles exigent. Les garçons se mutilent pour échapper à la conscription et l’opinion publique est de plus en plus hostile à l’empereur. 

La Grande armée en difficulté en Espagne (1808) est vaincue en Russie (1812). Les principaux Etats européens (Autriche, Russie, Prusse, Royaume-Uni, Suède) forment une coalition contre la France. En 1814 le pays est envahi, abandonné par ses maréchaux l’empereur abdique 6 avril et est exilé à l’île d’Elbe (au large de l'Italie). 

Le monarques européens restaurent sur le trône de France, Louis XVIII, frère de Louis XVI. La restauration est très impopulaire auprès des français. Le 1er mars 1815, Napoléon débarque près de Cannes, il atteint Paris en 3 semaines, c’est le « vole de l’Aigle », l’Empire est rétabli et la guerre reprend. Le temps de s’organiser lui manque. Il se lance dans une offensive foudroyante contre les coalisés. Vaincu à Waterloo le 18 juin 1815, il abdique le 22 juin. Emprisonné par les anglais il est interné sur île de Sainte Helene (Atlantique Sud) où il meurt en 1821.