Parmi les grands ensembles structuraux français, les îles océaniques françaises de la Réunion et des Antilles ont la particularité d’être issues d’un magmatisme dans deux contextes géodynamiques différents.
La Réunion est une île basaltique majoritairement constituée de deux volcans : le Piton des Neiges, éteint, et le Piton de la Fournaise, actif. Cette île est située à l’aplomb d’un point chaud actif depuis 65 millions d’années, à l’origine des trapps du Deccan en Inde. Le magmatisme de point chaud est conforté non seulement par la tomographie sismique mais aussi par les analyses géochimiques des laves qui sont caractéristiques d’une série alcaline.
Les îles des Antilles forment un arc insulaire avec une forte activité sismique et des roches volcaniques de type andésite et rhyolite.
Ces îles sont formées dans un contexte de subduction, conforté non seulement par les données GPS, mais aussi par la répartition des séismes dans la région qui met en évidence un plan de Wadati-Benioff. Les analyses géochimiques confirment le magmatisme de type calco-alcalin, ce qui conforte le magmatisme de subduction. Cette zone de subduction forme un prisme d’accrétion qui affleure localement, comme sur l’île de la Barbade.