Les algues constituent un groupe écologique d’organismes photosynthétiques aquatiques. Les algues pluricellulaires sont organisées en thalle.

Organisation et croissance des algues

Ces thalles constituent des surfaces d’échanges des ions et des gaz ainsi que de capture des photons. Certaines algues ont un thalle constitué d’un seul type de cellule, comme dans le cas de l’Ulve ou dans le cas du goémon blanc, tandis que d’autres présentent une organisation plus complexe, avec un cortex constitué d’un méristoderme et de cellules photosynthétiques
ainsi qu’une médulla constituée d’hyphes assurant la conduction des liquides et des nutriments.

La croissance des algues est diffuse par mitose non localisée, comme chez l’Ulve, ou orientée avec des cellules apicales capables de se diviser, comme chez le goémon blanc ou les fucus.

Nutrition des algues

La photosynthèse est possible grâce à des pigments photosynthétiques qui ne sont pas les mêmes selon les groupes d’algues étudiés.
Toutes les algues eucaryotes possèdent en revanche un pyrénoïde, une structure contenant des anhydrases carboniques et renfermant la Rubisco, ce qui a pour conséquence de concentrer le CO2 au voisinage de la Rubisco et ainsi d’augmenter le rendement de la photosynthèse en inhibant la photorespiration.

Phylogénie des algues

Si les plastes ont deux membranes chez les algues vertes et les algues rouges, comme chez les Angiospermes, les plastes de algues brunes ont 4 membranes, ce qui traduit une endosymbiose secondaire. Les algues forment donc un groupe polyphylétique.