Les cartes géologiques comme les cartes au 1/50 000 ou au 1/1 000 000 sont des représentations planes de la nature du sous-sol et des relations géométriques existant entre ces ensembles. Elles présentent :

  • La nature des roches, grâce à des figurés et des lettres qui permettent ainsi que connaître la nature de celle-ci (sédimentaire, magmatique ou métamorphique) et son âge pour les roches sédimentaires et parfois pour les roches magmatiques et métamorphiques.
  • Les relations géométriques entre les roches, comme les contacts anormaux de type failles, représentées des traits épais ou des terrains plissées, avec les signes de pendages des couches ou l’identification des terminaisons périclinales.
  • La topographie pour la carte géologique au 1/50 000 ce qui permet de voir l’agencement des roches dans le paysage, ainsi que quelques points remarquables d’un point de vue géologique comme des gites fossilifères ou des carrières.

Ces cartes sont des extrapolations de données de terrains sur le sous-sol, obtenu soit par des levers de terrains, ponctuels, soit par des forages, qui n’ont donc qu’une portée très locale, soit par des photographies aériennes qui facilitent l’extrapolation, en s’appuyant sur la répartition de la végétation par exemple.

Ces cartes sont de plus en plus complétées par des systèmes d’information géographiques (SIG) qui permettent une représentation en 3D de la topographie et de l’agencement des terrains. Ces modèles permettent en outre d’afficher d’autres données géologiques selon les besoins, comme la profondeur du Moho ou les anomalies gravimétriques.

De nombreuses cartes géophysiques existent également et permettent de mieux comprendre la géologie d’une région donnée ou facilite la recherche et l’exploitation d’une ressource.