Les activités humaines reposent sur l’exploitation de différentes ressources géologiques :

  • Des matériaux de construction : extraits dans des carrières, qu’elles soient à ciel ouvert ou souterraines, il peut s’agir de l’exploitation de ressources locales avec un faible transport et exploitées directement sans grandes transformations (meulière). L’exploitation peut se faire aussi après broyage, comme le calcaire et le gypse utilisés respectivement pour le ciment et pour le plâtre.
  • Des minerais, exploités dans des mines, qu’ils soient métalliques ou non métalliques. Un minerai résulte de la concentration d’un élément chimique, suite à un processus entraînant un tri géochimique, qui devient alors économiquement exploitable.
  • Des ressources énergétiques qui sont soit des combustibles fossiles, soit de l’uranium pour l’énergie nucléaire, soit des sources d’énergie renouvelable, comme l’exploitation de l’énergie éolienne, géothermique ou solaire).
  • De l’eau douce, utilisée aussi bien pour les constructions, pour l’agriculture ou pour les usages domestiques.

Ces ressources sont inégalement réparties à la surface du globe et leurs quantités limitées du fait d’un renouvellement très lent par rapport à la vitesse d’exploitation doit poser la question de la gestion durable de ces ressources. En outre, les traitements et la mise en place de carrières et de mines à des conséquences écologiques, économiques et géopolitiques à prendre en compte.