L’homéostasie est un concept fondamental en physiologie. Les paramètres physico-chimiques sont maintenus dans une fourchette étroite de valeurs, ce qui favorise le métabolisme et la reproduction des cellules. La pression artérielle moyenne (PAM) est un paramètre régulé chez les Mammifères comme l’Homme, cette dernière permettant la circulation sanguine et les échanges à travers les capillaires.
Dans le cas d’une hémorragie, et donc d’une baisse de la PAM, une boucle réflexe permet une réponse physiologique visant à restaurer la PAM à la valeur de consigne. Comme toute boucle de régulation, elle est constituée de trois composantes :
Des capteurs : les barorécepteurs situés dans le sinus carotidiens et la crosse aortique détectent les variations de la pression
artérielle et véhiculent un message afférent jusqu’aux centres intégrateurs via les nerfs de Héring (IX) et de Cyon (X).
Un centre intégrateur : localisé dans le bulbe rachidien, il y a une inhibition du centre cardiomodérateur et une activation du centre du système sympathique. Il en résulte une inhibition des voies parasympathiques et une activation des voies sympathiques.
Des effecteurs : La moindre libération d’acétylcholine vers les cellules nodales et la libération de noradrénaline entraîne un effet chronotrope positif. La hausse de la fréquence cardiaque, puis du volume d’éjection systolique entraîne une hausse de la pression artérielle moyenne. En parallèle, les voies sympathiques déclenchent une vasoconstriction qui augmente la résistance périphérique totale.
L’ensemble de ces réponses entraîne une hausse de la pression artérielle moyenne.
Cet ensemble capteur/centre intégrateur/effecteur, constitue le système réglant d’une boucle de régulation.