Méthode 1 : Etudier la dérivation

Dans toute la suite, f est une fonction définie sur un intervalle I.

a) Dérivabilité en un point.

La fonction f est dérivable en un point x0 de l'intervalle I si le taux de variation Δ(x)=f(x)f(x0)xx0 admet une limite finie l lorsque xx0.

On pose h=xx0 et donc x=x0+h. Alors f est dérivable en x0 si et seulement si le taux de variation Δ(x0+h)=f(x0+h)f(x0)h admet une limite finie l lorsque h0.

Cette limite se note f(x0) et s'appelle le nombre dérivée de f en x0. Il est égal à la pente de la tangente en x0.

b) Dérivabilité sur un intervalle.

Une fonction f est dérivable sur un intervalle I si f est dérivable en tout point de cet intervalle.

Remarque : soit f:[a,b]R. Soit c]a,b[. Si f est dérivable sur [a,c] et f est dérivable sur [c,b] alors f n'est pas forcément dérivable sur la réunion [a,c][c,b]=[a,b].

Car dire que f est dérivable sur [a,c] veut dire que f est seulement dérivable à gauche de c c'est-à-dire que la limite de Δ(c+h)=f(c+h)f(c)h existe quand h tend vers 0.

Et f est dérivable sur [c,b] veut dire que f est seulement dérivable à droite de c c'est-à-dire que la limite de Δ(c+h)=f(c+h)f(c)h existe quand h tend vers 0+.

Mais les deux limites ne sont pas forcément les mêmes de sorte que f n'est pas forcément dérivable en c.

Théorème : la dérivabilité implique la continuité.

La réciproque est fausse. Par exemple, la fonction x|x| est continue sur R mais pas dérivable sur R car par dérivable en 0.

c) Comment étudier la continuité/dérivabilité d'une fonction définie par morceaux ?

Par exemple : étudions la dérivabilité de la fonction f définie par f(x)=exp(1x2) si x0 et f(0)=0.

  • Sur R, la fonction est la composée de la fonction exponentielle (dérivable sur R) et de la fonction x1/x2 (dérivable sur R) donc par composition f est dérivable sur R
  • Ensuite on étudie la dérivabilité au point 0. Le taux de variation est Δ(x)=f(x)f(0)x0 =f(x)x=1x exp(1x2)
    On effectue le changement de variable y=1x. On a alors Δ(x)=yey2. Lorsque x tend vers 0, y tend vers ±. Par croissance comparée, Δ(x) tend vers 0 donc la fonction f est dérivable en 0 et f(0)=0 (la limite du taux de variation).
  • Synthèse : f est dérivable sur R et f est dérivable en 0 donc f est dérivable sur R.

d) Inégalité des accroissements finis.

Soit f une fonction dérivable sur I telle que la dérivée soit bornée c'est-à-dire il existe k0
tel que tI, |f(t)|k. Alors pour tout (x,y) dans I2, |f(x)f(y)|k|xy|.

Ce théorème est notamment utilisé pour étudier certaines suites définies par récurrence un+1=f(un).

Méthode 2 : Etudier des dérivées successives

a) Dérivées successives

n est un entier naturel non nul. Une fonction f est n-fois dérivable si f est dérivable n1 fois et la dérivée d'ordre n1 notée f(n1) est dérivable. Dans ce cas, la dérivée d'ordre n (ou la dérivée n-ème) est f(n)=(f(n1)).

Par convention, f(0)=f.

Exemple : f est 2-fois dérivable signifie que f est dérivable et f est dérivable.

Remarque : la définition est une définition par récurrence.

Exemple : Une formule à connaître ou à savoir à retrouver. On pose f(x)=xn.

La dérivée d'ordre k de f est f(k)(x)=n(n1)(nk+1)xnk =n!(nk)!xnk si kn et f(k)(x)=0 si k>n (lorsqu'on dérive un polynôme un nombre de fois strictement plus grand que son degré, on obtient la fonction nulle).

b) La classe Cn.

Définition : on dit qu'une fonction est de classe C1 si f est dérivable et la dérivée f est continue.

Soit n un entier non nul. On définit plus généralement f est de classe Cn si f est n fois dérivable et f(n) la dérivée d'ordre n est dérivable.

f est de classe C0 signifie que f est continue.

f est de classe C signifie que f est de classe Cn pour tout entier n, cela est équivalent à dire que f est n fois dérivable pour tout entier n. On dit alors que f est une infiniment dérivable.

Notons Cn est de classe Cn et Dn est n fois dérivable. On a les implications suivantes :

f est Cn+1 f est Dn+1 f est Cn f est Dn f est C2 f est D2 f est C1 f est D1 (c'est-à-dire f est dérivable) f est C0 (f est continue).

Plus on va vers la droite de cette chaîne d'inclusions et plus la fonction est irrégulière.

Méthode 3 : Etudier les fonctions convexes

a) Etudier des fonctions convexes dans le cas général

Soit f:IR

  • f est convexe si elle vérifie :

Pour tous a,bI, pour tout λ[0 ;1], f((1λ)a+λb)(1λ)f(a)+λf(b)

  • f est concave si elle vérifie :

Pour tous a,bI, pour tout λ[0 ;1], f((1λ)a+λb)(1λ)f(a)+λf(b)

  • f est convexe si et seulement si l’épigraphe de f est convexe.

Remarques :

    • Epigraphe =Epi(f) ={(x,y)R2/xI et f(x)y}
    • Une partie A de E est convexe si pour tous a,bA, [a,b]A.

b) Etudier des fonctions convexes dérivables

  • Soit f:IR dérivable. Il y a équivalence entre :
    • f est convexe
    • f est croissante
    • f>0 (si f est deux fois dérivable).
  • Soit f:IR dérivable.

Si f est convexe, alors son graphe est au-dessus de chacune de ses tangentes.