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Fondements de la sociologie

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Objets et méthodes

Le terme « sociologie » est donné par A. Comte à propos de la discipline scientifique qui a pour objet particulier le « social » et qui doit devenir « positive » (décrire le « social » en utilisant une rigueur scientifique d’analyse). Pour E. Durkheim, cela est possible en isolant et analysant objectivement le « fait social ».

Pour M. Weber, il faut adopter une analyse subjective via une méthode compréhensive qui épouse le point de vue de l’acteur qui fait l’objet de l’étude. Pour l’étude, des méthodes quantitatives (traitement de nombreuses données pour faire apparaître des tendances et moyennes) peuvent s’opposer ou compléter des méthodes qualitatives (entretiens et observation d’un plus faible échantillon pour faire apparaître des situations et mécanismes particuliers).

Les grands courants de l’analyse sociologique depuis le 19e siècle

Au cours du 19e siècle, l’analyse sociologique s’est d’abord intéressée à l’histoire des sociétés (H. Spencer et le darwinisme social, F. Tönnies et le passage de la communauté à la société, E. Durkheim et la division du travail, Marx et le capitalisme).

Puis au cours du 20e siècle, des grands courants structurent les travaux sociologiques : le fonctionnalisme (défendu par T. Parsons et R. Merton) et le holisme (P. Bourdieu) contre l’individualisme méthodologique (M. Weber, R. Boudon), puis l’interactionnisme (N. Elias et la notion d’habitus de P. Bourdieu).

L’école américaine s’est divisée dès l’entre-deux-guerres en deux écoles de Chicago : la première qui s’intéresse à l’ordre moral urbain (R. Park, R. MacKenzie, L. Wirth), la seconde qui s’intéresse aux déviances (H. Becker, E. Goffman).

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