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La France : un modèle entre héritages, crises et transformations

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Un modèle original issu de multiples héritages historiques

La IIIe République : l’idée de nation

  • Devise de la République (Liberté, Égalité, Fraternité) et Marseillaise
  • École gratuite, laïque et obligatoire (1881-82) : diffusion de la langue partout
  • Service militaire (1889) : brassage social, diffusion de la langue
  • Loi de séparation des Églises et de l’État (1905) : laïcité « à la française »

Le CNR et la Libération : État-providence et État dirigiste

  • Sécurité sociale : assurance maladie, vieillesse, chômage, allocations familiales
  • Commissariat Général au Plan et INSEE
  • Nationalisations : banques, assurances, énergie, transports
  • Création ENA

De Gaulle : la grandeur de la France

  • Recherche agricole (INRA) et nucléaire (CEA)
  • Aménagement du territoire : création DATAR

Un modèle remis en cause par des crises successives

Fin des Trente Glorieuses et remise en cause de l’État-providence

  • Hausse du chômage, réapparition de la grande pauvreté
  • Pb du coût de l’État-providence : « tournant de la rigueur » en 1983
  • Mise en place RMI en 1988

Désengagement de l’État 

  • Années 1980 : politiques libérales partout dans le monde (Reagan, Thatcher)
  • Privatisations en 1986 (Chirac), 1993 (Balladur), 1997 (Jospin)

La décentralisation

  • Échec création régions : référendum 1969
  • Loi Defferre (1982) : régions, exécutifs élus en 1986
  • Réduction nombre des régions en 2016 : de 22 à 13 en Métropole
  • Plusieurs projets de disparition des départements : toujours abandonnés

Un modèle qui doit s’adapter au monde actuel

Un État qui pèse trop lourd ?

  • Réflexion sur le niveau des prélèvements obligatoires : handicap pour entreprises
  • Réflexion sur le nombre de fonctionnaires sous Chirac (Madelin), Sarkozy et Hollande
  • Réflexion sur le poids de l’administration et le « mille-feuilles territorial »

Un modèle qui coûte trop cher et n’est pas efficace ?

  • Réflexion sur rôle de l’école et efficacité pour la réduction des inégalités
  • Réflexion sur politique de lutte contre la pauvreté : CMU (2000), RSA (2009)
  • Mais « quoi qu’il en coûte » avec covid-19 en 2020-2021

Un modèle qui reste performant : un pays qui reste attractif pour les investisseurs

  • Réseau de transports performant (TGV, autoroutes) : rôle de la planification
  • Main-d’œuvre bien formée et productive : rôle de l’école républicaine
  • Managers et ingénieurs de très haut niveau : rôle des grandes écoles

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