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Les politiques sociales

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Justice sociale et légitimation de l’intervention publique

La justice sociale correspond aux règles sociales de droits, de devoirs et de répartition décidées à un moment donné dans la société. Plusieurs conceptions se sont succédées depuis Aristote (justice commutative, distributive, corrective) : l’utilitarisme de J. Bentham (le plus grand bonheur pour le plus grand nombre), le critère de maximin de J. Rawls (maximiser le bonheur des plus défavorisés) et les capabilités de A. Sen (garantir la possibilité à chacun de choisir sa vie).

Musgrave définit en 1959 trois fonctions de l’Etat avec parmi elle, celle de distribution (corriger le partage des revenus) et légitime ainsi l’intervention publique dans la lutte contre les inégalités. L’égalité peut alors être vue comme égalité dans la satisfaction des besoins (K. Marx), de la valeur des identités (C. Taylor), des chances ou de situation.

Les politiques de lutte contre les inégalités

Il existe une politique de redistribution financière verticale (écarts entre différents niveaux de revenus) et horizontale (risques différents) qui œuvre à lutter contre les inégalités via des prélèvements et prestations sociales.

L’efficacité de la redistribution dépend de la progressivité du transfert. Toutefois, cette redistribution est critiquée au prétexte que « trop d’impôt tue l’impôt » (courbe de Laffer, vote avec les pieds) et qu’apparaît une trappe à inactivité. Une politique de redistribution sous forme de services publics, de lutte contre la discrimination permet également de lutter contre les inégalités.

Néanmoins, les « inégalités multipliées » (Dubet) correspondant à différentes inégalités pour un individu induisent un ciblage des politiques de lutte dédiées.

État providence et protection sociale

Face à la pauvreté provoquée par l’expansion de l’industrialisation, des systèmes de prévoyance individuelle voient le jour dans le milieu du 19e siècle (friendly societies en Angleterre, sociétés de secours mutuel en France).

Puis Bismarck fait naître un système assurantiel d’Etat-providence en 1883 en créant l’assurance maladie, puis accident et vieillesse-invalidité. Les politiques sociales assurantielles ou d’assistance sont menées dans toute l’Europe. Mais durant l’entre-deux-guerres, le chômage (en Allemagne) et la nécessité de retrouver l’équilibre financier (en France) réduisent cette ambition.

Le renouveau de l’Etat-providence a lieu après guerre notamment avec le plan Beveridge en Grande-Bretagne. P. Rosanvallon note toutefois aujourd’hui une « crise de l’Etat-providence ».

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