La Renaissance est un mouvement littéraire, philosophique, artistique et politique qui prend forme dès le XIIIe siècle en Italie, pour se diffuser dans toute l’Europe un siècle plus tard. Le terme renvoie à une idée de renouveau en opposition au caractère ténébreux du Moyen Age.
Période particulièrement féconde et novatrice d’un point de vue artistique, la Renaissance est aussi un moyen de définir une place privilégiée pour l’homme et de l'étudier dans son rapport au monde. Celui qui était considéré auparavant comme indigne d’intérêt est désormais au coeur des préoccupations.
S'inspirant du modèle antique, la Renaissance change considérablement l’image de l'homme, qui devient, en littérature comme dans les autres arts, une source d’inspiration. Ainsi dans les grandes œuvres picturales de la Renaissance, l’homme (sous tous ses aspects) est, non seulement représenté, même dans sa nudité, mais il côtoie aussi les grandes figures sacrées (caractère religieux des sujets) et les grandes figures profanes (le modèle antique).
Dans le même temps, de nouvelles techniques picturales sont mises au point comme la perspective que l’on a tendance à attribuer au peintre italien Andrea Mantegna (1431-1506) avec son œuvre Christ mort (1480). Les œuvres de Botticelli (1445-1510), Michel-Ange (1475-1564), Léonard de Vinci (1452-1519) sont représentatives de ce renouveau.