Les Essais (1580-1595) est une œuvre majeure de la littérature et de la philosophie. Entre deux genres, essais et autobiographie, les Essais rassemblent les pensées de Montaigne pour tenter de saisir le mouvement de la pensée et expérimenter ses facultés naturelles.
Montaigne commence la rédaction des Essais en 1572 et n'a pas immédiatement l'intention de se raconter, mais veut s'attacher aux préoccupations morales et religieuses qui sont les siennes. Il y peint l'homme (lui-même) afin de se donner en exemple au lecteur.
Cette oeuvre traduit l'admiration de Montaigne pour les philosophes antiques. Il s'en inspire pour mieux définir une approche personnelle de la vie.
Après avoir été un temps proche du stoïcisme, Montaigne se tourne vers le scepticisme pour enfin trouver une sagesse personnelle dans l'épicurisme. Son oeuvre se définit comme une quête de l'homme en considérant les caractéristiques de l'époque et ses préoccupations comme la nature, le savoir et ses limites, les croyances ...
Mais le caractère contradictoire du siècle contraint Montaigne à remettre en doute sa croyance en l'homme. Il s'interroge notamment sur la réelle valeur de l'enthousiasme des humanistes pour les modèles du passé et pour l'anthropocentrisme (l'homme au centre de l'univers). Montaigne affirme alors que rien n'est certain, que la raison humaine et son savoir sont faillibles. Les Essais font aussi office d'apologie de la liberté de penser.