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Les outils quantitatifs d'analyse de la structure de l'entreprise

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Les coûts complets : centres d'analyse ou méthode ABC ?

Pour une entreprise, il peut être primordial de procéder à une analyse par coût complet pour savoir combien lui coûte la production de chacun de ses biens, et ce afin de prévoir ses résultats par produit mais aussi, si elle est "price-maker" sur le marché, de fixer un prix en adéquation avec ses attentes en termes de marge. Pour cela, elle dispose de deux méthodes très utilisées, la méthode des centres d'analyse et la méthode ABC.

La méthode des centres d'analyse crée des centres homogènes au sein de l'entreprise, auxquels on alloue des charges fixes. Ces charges sont réparties par le biais de clés, les unités d'œuvre, dont le choix est primordial. La méthode ABC "variabilise" quant à elle les charges fixes en recourant au concept d'activités, activités qui sont consommées lors du processus de production de chaque bien.

Le modèle coût-volume-profit

Le modèle coût-volume-profit est un modèle ex ante, c'est-à-dire qu'il cherche à prévoir le résultat dans l'avenir au regard de la structure des charges dans l'entreprise, notamment en faisant la distinction entre charges fixes et charges variables.

Les charges fixes, appelées aussi charges de structure, doivent être compensées par la Marge sur Coût Variable (MCV) dégagée lors de la vente d'un bien : c'est la différence entre le prix de vente et les charges variables.

Prenons un exemple : si une entreprise a des charges fixes de 10000€ et une MCV sur chaque bien de 5€, il faudra qu'elle vende 2000 produits pour atteindre le Seuil de Rentabilité, niveau pour lequel son résultat sera nul. Si le prix de vente est de 10€, son Seuil en CA sera de 10 x 2000 = 20000€ de CA.
Ces calculs peuvent être faits pour chaque produit dans le cas d'une entreprise multi-production.

Bilan et Compte de Résultat : deux visions différentes

Le Bilan et le Compte de Résultat sont deux documents primordiaux pour une entreprise. Ils permettent de donner de l'information sur l'entreprise (structure de son financement, évolution de sa trésorerie...). Il faut garder à l'esprit que ces deux documents ne répondent pas à la même logique.

Le compte de résultat est une image des flux de l'entreprise durant l'année écoulée : les charges et les produits sont donnés dans le document afin d'aboutir à un résultat d'exercice qui n'est pas une hausse de la trésorerie (les amortissements ne sont pas un flux décaissé).

Le résultat d'exercice est viré au bilan de l'entreprise et entraîne une variation des capitaux propres. Le bilan est une image en stock, il est le fruit de toute la vie de l'entreprise : on retrouvera par exemple dans les capitaux propres les réserves, qui correspondent aux résultats passés qui n'ont pas été distribués aux actionnaires.

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