Retour

Le suivi de la prise de décision stratégique

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

L'utilité des tableaux de bord

Le tableau de bord est un outil de gestion et de remontée de l'information à destination des managers qui peuvent suivre en temps réel leurs équipes. Il s'organise autour de quelques indicateurs choisis avec soin afin de donner une information qui soit la plus claire et intelligible possible. Les indicateurs ne doivent pas être nombreux afin que les managers ne croulent pas sous l'information.

Les indicateurs choisis dans les tableaux de bord sont des indicateurs quantitatifs, donc chiffrés, qui permettent de mettre en avant un objectif à atteindre, la performance actuelle et donc les écarts entre les 2. Charge après aux managers d'expliquer ces écarts : les objectifs étaient-ils trop élevés, ou l'équipe n'a-t-elle pas été assez productive ?

Les tableaux de bord prospectifs de Kaplan et Norton

Afin de dépasser la vision très financière des tableaux de bord utilisés jusqu'ici, Kaplan et Norton développent un nouvel outil, le tableau de bord prospectif. Celui-ci met en avant plusieurs axes qui concourent à la réussite ou à l'échec des entreprises dans le long terme. Ce tableau de bord prospectif est organisé autour de 4 grands axes : l'apprentissage, les processus, les clients ainsi que les finances.
En amont la culture de l'entreprise, sa vision, ses objectifs de long terme doivent être explicités afin de dégager des objectifs intermédiaires opérationnels qui pourront être retranscrits dans le tableau de bord prospectif à travers des indicateurs précis. Ces derniers ne seront pas seulement des indicateurs financiers mais aussi des indicateurs tournés vers les ressources vives de l'entreprise (les salariés) et les parties prenantes externes (les clients).

De l'utilité des SIG

Les SIG, ou Soldes Intermédiaires de Gestion, sont une étape fondamentale dans l'analyse du Résultat de l'Entreprise. En effet, ils permettent de comprendre comment ce résultat a pu être créé et pourquoi il a pu varier d'une année à l'autre.
Les SIG sont des soldes en Cascade : on part du Chiffre d'Affaires pour passer successivement à la Valeur Ajoutée, l'Excédent Brut d'Exploitation, le Résultat d'Exploitation, le Résultat Courant avant Impôts et enfin le Résultat Net. Chacun de ces soldes donne une information particulière. Ainsi, la décomposition du passage entre la Valeur Ajoutée et l'Excédent Brut d'Exploitation permet de savoir comment se répartit la VA entre les salariés, l'Etat et l'Entreprise. De même, le passage du RCAI au Résultat Net permet de voir ce qui relève du résultat courant ou du Résultat Exceptionnel (par définition non récurrent).

Du bilan financier au bilan fonctionnel

Le Bilan Financier et le Compte de Résultat sont les documents de synthèse de fin d'exercice. A partir de ces documents, il est possible de créer d'autres documents financiers qui visent à répondre à certaines questions précises : c'est le cas du Bilan Fonctionnel qui cherche à appréhender la structure de financement de l'entreprise.
Le Bilan Fonctionnel s'organise en 3 grandes parties : les Ressources et Emplois Stables (le haut du bilan), les Ressources et Emplois d'Exploitation (le bas du bilan) et la Trésorerie. Cette organisation permet de calculer le Fonds de Roulement ainsi que le Besoin en Fonds de Roulement. La sécurité de l'entreprise passe par un FR supérieur au BFR, et ce afin que la trésorerie soit positive. On peut expliquer l'évolution de la trésorerie à travers l'évolution de chacune des composantes du Bilan Fonctionnel.

La prise de décision lors d'un Investissement en avenir certain

L'investissement est un acte fondamental pour une entreprise. Il suppose en conséquence un certain nombre de calculs visant à savoir si cet investissement sera rentable dans le futur. Pour cette analyse on dispose entre autres de deux outils fondamentaux : la VAN et le TRI.
La logique sous-jacente est la même pour les deux outils : il faut mettre en opposition le coût de l'investissement et les flux futurs attendus. Dans le cas de la VAN, on choisit un taux d'actualisation qui va permettre, comme son nom l'indique, d'actualiser les flux futurs : la différence entre ces flux actualisés et le coût de l'investissement donne la VAN. Dans le cas du TRI, on cherche le taux d'actualisation tel que la VAN est nulle. Le TRI facilite la comparaison entre projets d'investissement de coûts différents.
Ce sont les indicateurs les plus basiques, qui supposent une connaissance précise de l'avenir.

📄 Annales PREMIUM

PREMIUM

Annales EM Strasbourg 2015

PREMIUM

Annales HEC Paris 2019

PREMIUM

Annales HEC Paris 2020

PREMIUM

Annales EM Normandie – INSEEC 2021

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !