Un point dur de l'application du théorème de l'énergie cinétique à un ensemble de solides isolés est l'évaluation des puissances extérieures au système et des puissances intérieures à l'isolement effectué. On rappelle que, dans le cadre de la dynamique, on se place dans un référentiel galiléen Rg.
Soit un ensemble ∑={S1+S2+…+Sn} de solides isolés sur lequel on veut appliquer le théorème de l'énergie cinétique. On souhaite, dans un premier temps, calculer la puissance de actions mécaniques extérieures à l'isolement réalisé.
On rappelle que la puissance des actions mécaniques extérieures à Σ est égale à la somme des puissances extérieures appliquées à chaque solide de ∑ :
Pext→Σ/Rg=n∑i=1N(i)ext∑k=1Pext(k)→Si/Rg
Cette formule a l'air compliquée au premier abord, mais pour chaque solide Si de l'ensemble ∑ on regarde quelles actions mécaniques extérieures s'appliquent dessus et, pour chacune d'entre elles, on en calcule la puissance correspondante. Chaque puissance se calcule comme suit (les torseurs doivent être exprimés au même point) :
Pext(k)→Si/Rg={Text(k)→Si}⊗{VSi/Rg}
Enfin, pour calculer la puissance des inter-efforts entre 2 solides Si et Sj de l'ensemble ∑, on applique la formule :
PSi↔Sj={TSi→Sj}⊗{VSj/Si}
La puissance inter-effort est indépendante de Rg, mais pas la puissance des actions mécaniques extérieures ! Dans le cas de liaisons parfaites et de l'absence de frottements, les puissances des inter-efforts sont nulles.