On considère un solide indéformable $\rm S$ en mouvement par rapport à un repère fixe $\mathcal{R}=(\mathrm O,\overrightarrow{x},\overrightarrow{y},\overrightarrow{z})$. On associe à ce solide un repère $\mathcal{R}_{\rm S}=(\mathrm O_{S},\overrightarrow{x_{S}},\overrightarrow{y_{S}},\overrightarrow{z_{S}})$ avec $A$ appartenant à $\rm S$.
On note $\rm \overrightarrow{\Omega_{S/ \mathcal{R}}}$ le vecteur instantané de rotation du solide $\rm S$ par rapport au repère $\mathcal{R}$. On introduit aussi $2$ point $\rm A$ et $\rm B$.
L'objectif est de calculer le vecteur $\rm \overrightarrow{V_{A,S/\mathcal{R}}}=\left.\dfrac{d\overrightarrow{OA}}{dt}\right|_{\mathcal{R}}$.
Pour cela, plusieurs méthodes sont possibles :
Méthode 1 : Exprimer le vecteur position $\rm \overrightarrow{OA}$ où $\rm O$ est un point fixe dans $\mathcal{R}$ puis effectuer la dérivée temporelle $\rm \overrightarrow{V_{A,S/\mathcal{R}}}=\left.\dfrac{d\overrightarrow{OA}}{dt}\right|_{\mathcal{R}}$. Si $\rm A$ est fixe dans $\rm \mathcal{R}_{S}$ on peut aussi utiliser la formule de Bour :
$\rm \left.\dfrac{d\overrightarrow{OA}}{dt}\right|_{\mathcal{R}_{S}} = \overrightarrow{0} = \left.\dfrac{d\overrightarrow{OA}}{dt}\right|_{\mathcal{R}} + \overrightarrow{OA} \wedge \overrightarrow{\Omega_{S/\mathcal{R}}}$
Méthode 2 : Si la vitesse $\rm \overrightarrow{V_{B,S/\mathcal{R}}}$ est connue il est possible d'utiliser la formule de Varignon, aussi appelée formule de changement de point :
$\rm \overrightarrow{V_{A,S/\mathcal{R}}} = \overrightarrow{V_{B,S/\mathcal{R}}} + \overrightarrow{AB} \wedge \overrightarrow{\Omega_{S/\mathcal{R}}}$.
Méthode 3 : Si le problème fait intervenir un troisième repère $\mathcal{R}_{2}$ et que les vitesses $\rm \overrightarrow{V_{A,S/ \mathcal{R}_{2}}}$ et $\rm \overrightarrow{V_{A, \mathcal{R}_{2}/\mathcal{R}}}$ sont connues, on peut utiliser la formule de composition des vitesses :
$\rm \overrightarrow{V_{A,S/\mathcal{R}}} = \overrightarrow{V_{A,S/\mathcal{R}_{2}}} + \overrightarrow{V_{A,\mathcal{R}_{2}/\mathcal{R}}}$
Il n'existe pas d'outil unique pour calculer la vitesse en un point, il faut donc en fonction du problème trouver la méthode la plus maline qui minimise le plus possible les calculs et donc le risque d'erreur !