Dans un texte narratif ou descriptif, il est impératif que les éléments s’inscrivent dans un lieu et s’enchaînent dans le temps.
I. Se situer dans le temps : outils essentiels pour construire la narration
Grâce à des connecteurs temporels, c’est-à-dire des indicateurs de temps, on peut soit marquer :
- L’antériorité, ce sont des faits qui se sont passés avant. Généralement, on emploie le plus-que-parfait pour marquer cette antériorité par rapport à des faits déjà au passé.
Ex : Emilie était méfiance à l’égard de Morgan, surtout depuis qu’il lui avait été infidèle.
- La simultanéité, ce sont des faits qui surviennent en même temps.
Ex : Emilie est méfiance à l’égard de Morgan, elle sait qu’à l’instant même il lui est infidèle.
- La postériorité, c’est une forme d’anticipation de l’action. Généralement, on emploie le conditionnel dans les textes au passé ou le futur simple pour les textes au présent.
Ex : Emilie est méfiance à l’égard de Morgan, elle se doute qu’il lui sera un jour infidèle.
- La soudaineté, ce sont des faits qui surviennent de manière imprévue. Le passé simple est le temps du récit qui marque cette imprévisibilité.
Ex : Soudain en voyant le manteau d’une autre femme sur la chaise, Emilie pourtant toujours confiante en son couple, eut un doute à propos de Morgan.
Voici les 2 grandes catégories de connecteurs temporels :
- Adverbes de temps (ensuite, enfin, premièrement, d’abord, plus tard, tôt, soudain…) ou locutions adverbiales de temps ( sur-le-champ, en même temps, à présent…)
- Groupes nominaux : la veille, aujourd’hui, le lendemain, pendant ce temps, au même moment
II. Se situer dans l’espace : outils essentiels pour organiser une description ou un récit
Pour décrire, raconter une action, faire un portrait, il est impératif d’utiliser des connecteurs spatiaux afin d’organiser le texte de manière structurée.
Ex : De droite, tout d’abord, puis de gauche et enfin derrière lui, le valeureux soldat serait bientôt encerclé par l’ennemi. Au centre, il vit cependant une brèche, une échappatoire. Sans hésiter, il courut droit en avant, tirant de toute part sans regarder.
Voici les 2 grandes catégories de connecteurs spatiaux :
- Adverbes de temps et locutions adverbiales : ici, là, dessus, dessous, à droite, en face, au milieu de, de loin, à l’intérieur, en avant...
- Groupes nominaux : de tous côtés, en tous sens, au premier plan, en arrière-plan, au fond…
Au-delà des catégories citées plus haut pour les marqueurs spatio-temporels, il faut simplement s’aider du contexte et observer tous les indices du texte grâce auxquels on se repère dans l’espace et la chronologie.