Facteurs de production = ressources mises en œuvre dans la production de biens et de services.
Aujourd’hui, on distingue de manière générale 4 grands types de facteurs de production :
- Le travail matériel
- Le capital nature
- Le capital physique
- Le capital immatériel
Dans la démarche de l’approche globale de l’exploitation agricole, il s’agira de présenter le parcellaire (foncier), le matériel, les bâtiments, la main d’œuvre et le cheptel, ainsi que leurs Opportunités/Menaces/Conséquences (pour le parcellaire) et Forces/Faiblesses/Conséquences (pour les bâtiments, le matériel, le cheptel et la main d’œuvre).
Opportunité = un élément de l’environnement de l’exploitation qui est (ou pourrait devenir) favorable à son fonctionnement, ou à la réalisation de ses stratégies. C’est donc une possibilité extérieure dont l’entreprise peut s’emparer pour atteindre ses objectifs.
Menace = un élément de l’environnement de l’exploitation qui est (ou pourrait devenir) défavorable à son fonctionnement, ou à la réalisation de ses stratégies. C’est donc un élément qui peut limiter ou empêcher le développement d’un projet.
À ne pas confondre avec Force et Faiblesse :
Force = compétence ou ressource qui dépend de l’action de l’organisation et qui l’avantage dans son fonctionnement et dans la mise en œuvre de sa stratégie. On peut s’appuyer dessus pour bâtir le futur.
Faiblesse = compétence ou ressource qui dépend de l’action de l’organisation et qui la désavantage dans son fonctionnement et dans la mise en œuvre de sa stratégie. Des marges d’amélioration existent puisque cette compétence ou ressource est contrôlable.
Les Opportunités/Menaces sont donc hors du contrôle de l’exploitation (on s’y adapte ou on les valorise, mais on ne peut pas les changer), alors que les Forces/Faiblesses sont plutôt sous contrôle, c’est-à-dire que le responsable d’exploitation peut les modifier.
L’existence des facteurs de production se justifie par les opportunités et menaces de l’environnement et par les objectifs de l’exploitant et de la famille.