L’agriculture, premier secteur d’emplois en France jusqu’aux années 1930, représente plus de la moitié des actifs jusqu’en 1870. Il s'agit d'un monde très hétérogène composé de propriétaires (laboureurs, fermiers), de salariés, de journaliers (payés à la journée), de domestiques… L’activité de toute la famille (homme, femme, enfants) est nécessaire pour vivre. Le chômage saisonnier (en hiver notamment) est fréquent où lorsque les récoltes sont mauvaises (étés pluvieux...).
De nombreux paysans doivent ainsi trouver un second travail (dans les usines et sont alors ouvriers-paysans) ou travailler à la maison (couture, garde d’enfants) pour pouvoir survivre, ce qui fait d'eux des paysans-artisans.
Le progrès des transports (avènement du chemin de fer surtout) permet au paysan de passer plus facilement d’une activité à une autre. Ainsi, le marchand-fabricant diffuse le travail artisanal dans les villages où il est récupéré par des employés qui résident en ville.
Face à une masse d’ouvriers-paysans peu qualifiés, il y a des paysans-artisans qui disposent d’un vrai savoir-faire. Toutefois, les artisans professionnels se distinguent de ceux-ci car leur haute qualification s’obtient au prix de longues années d’apprentissage et d’expériences avec des maîtres artisans (ex : les dentellières de Bailleul dans le Nord ...).