Cette partie s’intitule « l’exploitation dans son environnement », elle ne doit donc en aucun cas être traitée comme une partie sans lien avec l’exploitation et la famille. La présentation de l’environnement ne doit pas se faire sous forme d’une monographie (ce n’est pas un guide touristique). Il est aussi important de faire s’exprimer les personnes de l’exploitation sur la façon dont ils perçoivent leur environnement.
Vous pouvez également rencontrer les interlocuteurs pertinents (élus locaux, responsables d’association, leaders syndicaux, techniciens agricoles, animateurs de pays, …) afin qu’ils vous présentent leur connaissance et leur perception de la petite région. Ces rencontres vous aideront très largement dans l’analyse de l’environnement de l’exploitation et vous permettront de rendre la présentation vivante.
Remarque : il faut constamment se poser la question de l’intérêt de ce qui est écrit pour comprendre le fonctionnement de l’exploitation. Si ce que vous écrivez sur l’environnement ne présente aucun intérêt par rapport à l’exploitation et la famille alors il faut supprimer les passages en question.
Localisation de l’exploitation
La première chose à faire quand vous commencez la partie « exploitation dans son environnement », est de localiser l’exploitation (dans quelle commune ? Sur quel canton ? De quel département ? Dans quelle région ?) en vous appuyant sur une série de cartes. Cette partie doit être succincte (10 à 15 lignes) et doit permettre d’introduire la suite de la partie sur l’environnement.