Retour

Structure et fonctionnement des agrosystèmes

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Structure et fonctionnement des agrosystèmes – Partie 1

Un agrosystème est un écosystème particulier, créé par l’être humain et exploité pour obtenir de la biomasse utilisée à des fins alimentaires (exemple : céréales comme le blé), industrielles (exemple : coton pour les vêtements), énergétiques (exemple : colza pour les agrocarburants) ou pharmaceutiques…

Comme tout écosystème, un agrosystème se compose d’un milieu délimité dans l’espace et de l’ensemble des êtres vivants qui y sont présents et qui interagissent entre eux et avec le milieu.

La biomasse est l’ensemble de masse des êtres vivants contenue dans un écosystème ou un agrosystème.

Au cours du temps, l’être humain a transformé les écosystèmes naturels en des systèmes destinés à des usages agricoles, qui présentent généralement une plus faible biodiversité que les écosystèmes naturels.

Structure et fonctionnement des agrosystèmes – Partie 2

Agrosystème : un écosystème déséquilibré

Comme tout écosystème, un agrosystème présente des flux de matière et d’énergie. Or dans un agrosystème, une quantité importante de biomasse est produite puis une grande partie de cette biomasse est exportée lors de la récolte. Ainsi, contrairement à un écosystème naturel, comme une forêt par exemple, la majeure partie de la biomasse produite sort de l’agrosystème.

Cette biomasse a prélevé pour sa production de la matière minérale du sol. La biomasse sortante de l’agrosystème ne subit pas de décomposition et ne redonne donc pas de matière minérale au niveau du sol. Par conséquent, au fil du temps et en l’absence de tout apport, le sol d’un agrosystème s’appauvrit obligatoirement en matière minérale : les agrosystèmes sont des écosystèmes déséquilibrés. Pour compenser le déficit en matière minérale du sol, il est nécessaire d’apporter au sol de l’agrosystème de la matière minérale sous forme d’engrais.

En plus des engrais utilisés pour fertiliser les sols, d’autres intrants peuvent être apportés à un agrosystème. Un intrant est un élément apporté à un agrosystème pour augmenter sa productivité. Les autres intrants sont les médicaments vétérinaires pour la santé des animaux et les produits phytosanitaires pour augmenter la productivité des cultures : insecticides pour éliminer les insectes, herbicides pour lutter contre les plantes adventices, fongicides pour se débarrasser des champignons parasites. L’eau d’irrigation des cultures et celle apportée aux animaux constituent également des intrants d’un agrosystème.

Rendement écologique : rapport entre l’énergie totale présente à un niveau trophique (producteurs primaires constitués des végétaux cultivés ou producteurs secondaires, par exemple les herbivores…) entre la quantité d’énergie solaire absorbée par les producteurs primaires.

Rendement agricole : quantité de produit récoltée par unité de surface (unité : quintal/hectare, sachant qu’un quintal est égal à 100 kg et qu’un hectare est égal à 10 000 m2) et par unité de temps.

Le rendement agricole est une productivité.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !