La bientraitance

Source HAS : « est une démarche globale dans la prise en charge du patient, de l'usager et de l'accueil de l'entourage visant à promouvoir le respect des droits et libertés du patient, de l'usager, son écoute et ses besoins, tout en prévenant la maltraitance ».

C’est une démarche spontanée du bien envers l’autre. Dans la santé, elle est une exigence éthique de la relation soignant-soigné. Il s’agit de donner au soigné la possibilité d’exister avec sa singularité.

Attributs du concept de bientraitance

  • Bienfaisance : c’est l’absence de tort fait à l’autre, c’est-à-dire une bonté affichée, une volonté du bien-être de l’autre. Elle est moralo-religieuse. Dans la santé, la pratique doit respecter un équilibre entre les bénéfices et les torts engendrés par cette pratique.
  • Bienveillance : se situe au niveau du désir de contribuer au bien-être d’autrui. Dans la santé, elle désigne l’intention professionnelle ou le devoir de ne pas faire de tort.

Sollicitude

Ce mot vient du latin « sollicitudo » qui signifie inquiétude, souci des autres. Elle désigne les soins attentifs prodigués à une personne.