Définitions

La santé : selon l’OMS, « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».

La maladie : est une altération de la santé, des fonctions des êtres vivants (animaux et végétaux), en particulier quand la cause est connue (par opposition à syndrome).

Les déterminants de la santé : désignent les caractéristiques individuelles ou collectives susceptibles d’influer directement ou indirectement sur l’état de santé d’une population.

La qualité de vie : selon l’OMS, « est la perception qu'a un individu de sa place dans l'existence, dans le contexte de la culture et du système de valeurs dans lequel il vit, en relation avec ses objectifs, ses attentes, ses normes et ses inquiétudes. »

Le coping : est l'ensemble des processus qu'un individu interpose entre lui et un événement éprouvant, afin d'en maîtriser ou diminuer l'impact sur son bien-être physique et psychique.

Le sentiment de vulnérabilité : est le sentiment ressenti par une personne qui est susceptible d’être exposée à des atteintes physiques ou morales.

La dépendance : est l'impossibilité partielle ou totale pour une personne d'effectuer sans aide les activités de la vie, qu'elles soient physiques, psychiques ou sociales, et de s'adapter à son environnement.

L’autonomie : est définie par la capacité à se gérer soi-même. Elle présuppose la capacité de jugement, c'est-à-dire la capacité de prévoir et de choisir, et la liberté de pouvoir agir, accepter ou refuser en fonction de son jugement.

La résilience : est un processus biologique, psychoaffectif, social et culturel qui permet un nouveau développement après « un traumatisme psychique ».

Les mécanismes de défense : selon Freud, ils représentent la défense du Moi contre les pulsions instinctuelles et les affects liés à ces pulsions.

L’approche psychosomatique : consiste à reconnaître des facteurs d’ordre psychique comme causes à certaines pathologies. La psychosomatique psychanalytique part du postulat que l’homme malade, ainsi que son fonctionnement psychique, sont nécessaires pour comprendre les conditions dans lesquelles a pu se développer une maladie somatique.