La période pré-scientifique

Elle naît d’abord avec les travaux de Franz Gall et Spurzheim qui tiennent à mettre en relation la configuration externe du crâne avec certaines dimensions psychologiques (phrénologie).

Broca et la naissance de la neuropsychologie scientifique

Il consacre ses travaux à l’aphasie. En 1861, il présente le cas Leborgne : il observe l’atteinte à l’autopsie et conclut sur une zone du langage articulé dans une aire cérébrale bien délimitée.

Localisationnisme et associationnisme

À la fin du XIXe et début du XXe siècle, de nombreuses recherches et études se fondent sur l’associationnisme, dont celles de Wernicke qui décrit plusieurs aphasies, notamment celle de compréhension, et alimente ce courant.

Le courant globaliste ou « anti-localisationniste »

Il naît de la théorie de l’évolution. On considère comme un phénomène pathologique la dissolution d’un comportement normal. La relation fonctions mentales/anatomie ne se fait plus.

Naissance de la neuropsychologie expérimentale

Étude de paradigmes standardisés sur des sujets sains. Période qui s’étend des années 40 aux années 70. C’est une avancée sur le plan méthodologique (rigueur scientifique, programme de recherche, élaboration de batterie d’évaluation).

Modèle anatomo-fonctionnel contemporain

Correspond à l’actualisation du mouvement associationniste, notamment grâce aux travaux sur les lésions type déconnexion inter hémisphérique.

Définition actuelle :

  • « Domaine qui s’intéresse aux conséquences de la sphère cognitive et comportementale de dysfonctionnements d’origine neurologique ou développementale, ainsi qu’à la prise en charge de ces personnes présentant ces difficultés. »

La première revue de neuropsychologie date de 1963 et constitue l’un des actes fondateurs. La SNLF (Société de neuropsychologie française) est, elle, fondée en 1977.
Le courant dominant est celui de la neuropsychologie fonctionnelle, qui consiste à mettre en relation un comportement et une activité cérébrale.

  • « Domaine qui s’intéresse aux conséquences de la sphère cognitive et comportementale de dysfonctionnements d’origine neurologique ou développementale, ainsi qu’à la prise en charge de ces personnes présentant ces difficultés. »

La neuropsychologie clinique actuelle est :

  • Une interface entre la médecine (neurologie/psychiatrie/médecine physique de réadaptation, etc.) et la psychologie.
  • Une complémentarité entre :
    • la psychologie cognitive : comprendre et modéliser le fonctionnement cognitif et socio émotionnel « typique » à partir de patients présentant des lésions cérébrales (ex : Damasio) ;
    • la psychologie clinique : diagnostic fonctionnel des déficits cognitifs et socio émotionnels.