Les étapes du développement psychomoteur de l’enfant
- De 0 à 3 mois : les réflexes archaïques : apparition immédiate à la naissance des 4 réflexes archaïques. Ces éléments ont une valeur fonctionnelle et adaptative. Leur évolution et leur disparition sont un signe de maturation.
- De 3 à 6 mois : la motricité et la curiosité : le nourrisson se redresse seul, il commence à se tourner et à ramper. La position assise apparaît. Il est intéressé par son environnement extérieur. Il est en capacité de saisir un objet d'une main et de le passer à l'autre main.
- De 6 à 9 mois : la préhension et la coordination des mouvements : la position assise est acquise de façon stable. Progrès au niveau de la préhension et de la coordination des mouvements. Il est capable de se mettre debout avec aide. Apparition des premières dents et de la mastication.
- De 9 à 12 mois : la position debout : acquise sans appui et premiers pas avec aide.
- De 12 à 18 mois : le langage et l’interaction avec autrui : premiers mots dès 12 mois. Compréhension des ordres simples. Capacité à jouer avec les autres.
- De 18 à 24 mois : le début de l’autonomie : les gestes alimentaires : manger et boire seul sont acquis. L’enfant marche seul. Stade du mimétisme : il imite les gestes et le langage d’autrui.
- De 2 à 3 ans : le début de l’apprentissage de la propreté et une amélioration de la dextérité : apparition de la fonction sémiotique (jeux, dessins). L’enfant est capable d’ouvrir une porte, un objet fermé.
À 3 ans : la coordination des gestes : l’enfant est capable de faire du vélo, d’utiliser les jeux de cubes. Le langage est animé de divers questionnements sur son environnement. Le contrôle sphinctérien est acquis. - De 3 à 6 ans : la psychomotricité et l’autonomie des gestes de la vie quotidienne : dextérité dans le dessin de certaines figures géométriques (rond, carré). La latéralisation est acquise : droitier ou gaucher. L’enfant est autonome pour s’habiller, se déshabiller. C’est le début du développement de l’intelligence pré-opératoire.
- De 6 à 10 ans : acquisition du raisonnement logique.