Anthropologie

Étymologiquement, ce terme est composé du préfixe « antropos », c’est-à-dire l’homme, et du suffixe « logos » qui signifie science. Cela signifie donc la science de toutes les dimensions de l’homme : réflexive, comportementale, biologique, communicative et historique.

Ethnographie

Étymologiquement, ce terme est composé du préfixe « ethnos » qui veut dire peuple en latin et du suffixe « graphein » qui veut dire écrire, décrire. C’est donc la description d’un peuple donné. Cette démarche de description et d’écriture a pour but de collecter des données et faits empiriques (du terrain) pour aider à comprendre une société ou une institution en dressant une monographie.

Ethnologie

Elle désigne la science de la description des faits d’un peuple primitif ou ethnie, c’est-à-dire que les faits observés vont être analysés à l’aide d’un système conceptuel bien déterminé.

Acculturation

Elle désigne l’ensemble des phénomènes et des processus qui accompagnent la rencontre entre deux groupes d’individus ayant des cultures différentes. Leur contact continu et direct va entraîner des changements dans les cultures originales des deux groupes ou de l’un d’entre eux.

Ethnocentrisme

C'est le fait de s’intéresser avant tout à soi-même et d’envisager les autres cultures à travers ses propres schémas de pensée, à travers ses propres symboles et son propre système de valeurs.