Définition sociologie

La sociologie est une démarche d’analyse scientifique du social : les relations, les actions et représentations sociales du groupe constituent les sociétés. L’objectif de la sociologie est de comprendre comment les sociétés fonctionnent et se transforment. Elle s'intéresse donc aux rapports individus-société.

Les concepts de base de la sociologie

Les concepts de base de la sociologie se rapportent aux relations des individus dans leur société ainsi qu'à l’influence de cette société sur leurs actions.

La culture

La définition proposée par Tylor en 1871 est emblématique de cette conception élargie de la culture. Selon cet anthropologue, la culture renvoie à « ce tout complexe qui comprend la connaissance, les croyances, l’art, la morale, le droit, les coutumes et les autres capacités ou habitudes acquises par l’homme en tant que membre de la société ».

Le statut et le rôle social

Le statut social désigne le rang occupé, dans une hiérarchie sociale, par un individu impliquant des droits et des devoirs au sein d’une société. Chaque statut implique plusieurs rôles, c’est-à-dire que le statut se manifeste par des comportements et des attitudes divers à savoir l’identité sociale.

Le fait social

Il désigne pour Durkheim les manières d’agir, de penser et de sentir, extérieures à l’individu, et qui sont douées d’un pouvoir de coercition en vertu duquel elles s’imposent à lui.

L’identité

L’identité désigne l’ensemble des expériences vécues, des affects et des cognitions relatives au soi qui vont déterminer la spécificité de la personne. Il y a l’identité individuelle et l’identité collective ou sociale.

L’anomie

Elle désigne l’absence de normes, de règles ou de lois pour un individu ou un groupe social. Émile Durkheim lui va plus loin en expliquant que l’anomie est une diminution ou une perte des valeurs morales, religieuses ou civiques engendrant chez l’individu le développement de l’aliénation et de l’irrésolution. Il introduira une typologie de suicide chez l’individu.