Définition de la psychologie
En grec, « psycho » signifie l’âme, l’esprit et « logos » le discours, la science, la raison : la psychologie serait le discours de l’âme, de la raison. La psychologie représente les sciences humaines qui étudient l’Homme et son rapport à autrui, à son environnement et à lui-même. Elle se compose de 8 grands domaines.
Les domaines de la psychologie
La psychologie cognitive ou cognitivo-comportementale : porte sur les connaissances d’un sujet, la manière dont il s’approprie les choses, c’est-à-dire son mode de pensée, la façon dont il va prioriser, catégoriser les informations, mémoriser les choses, déduire et croiser les connaissances.
La psychopathologie : porte sur les pathologies mentales touchant la « psyché ». Ces affections engendrent des troubles affectifs, comportementaux, cognitifs et sociaux.
La psychologie sociale ou psychosociologie : s’intéresse au sujet au sein d’un groupe, c’est-à-dire sa place, son statut et ses liens avec les membres du groupe. Les concepts étudiés seront ceux de la famille, les normes, les codes, la relation mère-enfant, la relation soignant-soigné…
La psychophysiologie : porte sur les liens de la fonction cognitive et la fonction comportementale. Chaque sujet a une physiologie cérébrale spécifique donc les attitudes, la réaction, les émotions, la compréhension d’une situation sont propres à chaque personne.
La psychologie systémique : porte sur les systèmes relationnels. Chaque individu interagit avec les autres. Il n’est pas seul. Cette interaction avec autrui et ses caractéristiques vont influencer et construire le sujet tel qu’il est.
La psychologie analytique : s’intéresse à l’intrasubjectivité du sujet, c’est-à-dire ce qui est interne en lui, son processus de pensée, d’actions…
La psychologie du travail : porte sur les liens du sujet avec son environnement de travail.
La psychologie de la santé : s’intéresse à l’intrasubjectivité du sujet concernant son corps : son rapport avec la santé, la maladie et le handicap.