Le lien social : désigne les relations qui unissent des individus d'un même groupe social et/ou qui établissent des règles sociales entre individus ou groupes sociaux différents.
La représentation sociale : est une forme de connaissance, socialement définie et intégrée par un groupe dont le but est de construire une réalité commune à un ensemble social.
L’affiliation : est un mode d'appartenance à un groupe à visée sociale spécifique. Elle donne l’identité sociale au sujet au-delà de l’affiliation familiale.
L’appartenance : est définie comme la relation d'un individu à un groupe qui le contient et auquel il appartient.
L’empathie : est la capacité de se mettre à la place d’autrui, de se représenter ce qu’il ressent et/ou pense.
L’attraction : désigne la dimension affective à l’égard des autres se traduisant par de la sympathie avec le désir de se rapprocher de l’autre.
Le groupe : selon Didier Anzieu : « Il faut deux individus pour faire un couple et au moins trois pour faire un groupe. » Le groupe désigne des individus unis par des liens de proximité avec des habitudes de vie similaires où la conscience collective prime sur l’individualisme.
L’identité sociale : est une caractéristique d’un individu qui le distingue des autres et lui permet d’affirmer son appartenance à un groupe donné tout en jouissant d’une reconnaissance sociale.
L’influence sociale : désigne la pression exercée par un groupe de personnes ou une société sur un autre groupe de personnes ou société. Le groupe ou société influencée va progressivement modifier ses habitudes, ses croyances, ses opinions pour être en adéquation avec le groupe influenceur.
La soumission à l’autorité : désigne le fait qu’une personne va obéir à la lettre aux ordres donnés par une autre personne ou un groupe. La soumission librement consentie : influence d’un sujet sur un autre qui va consister à pousser quelqu’un à se comporter différemment en le manipulant de façon à ce qu’il ait le sentiment qu’il le fait de son propre choix.