Handicap : conséquence sociale d’un déficit ou d’une déficience. Il ne s’agit donc pas de la déficience elle-même, mais de ses conséquences négatives dans la vie quotidienne. Ceci explique la notion de « situation de handicap » : un déficit bien compensé dans une situation qui ne donne pas lieu à un handicap, ou fera varier son intensité.
Handicap mental : conséquence sociale d'une déficience intellectuelle.
Déficience intellectuelle : difficultés plus ou moins importantes de réflexion, de conceptualisation, de communication et de décision.
Handicap psychique : conséquence sociale de troubles psychiques graves. Le trouble psychique n’affecte pas directement les fonctions intellectuelles. Exemples de troubles psychiques : la dépression, l’anxiété, etc. Ces pathologies ne sont pas des pathologies intellectuelles, mais vont avoir indirectement des répercussions sur les capacités cognitives (comme des biais attentionnels ou un ralentissement psychomoteur).
Incapacité (Wood, 1973) : réduction (résultant d’une déficience), partielle ou totale, de la capacité d’accomplir une activité dans les limites considérées comme normales pour un être humain.