TEST DU DESSIN DE L’HORLOGE

Ce test évalue les capacités visuo-constructives, c’est-à-dire la capacité à assembler les éléments dans l’espace. Ce test est également sensible à l’altération de certaines fonctions exécutives car il suppose la mise en place de stratégies de planification.

Passation :

  1. Demander au patient de placer les heures (chiffres) sur le dessin d’une horloge normalisée (10cm).
  2. Demander au patient de dessiner les aiguilles afin d’indiquer une heure donnée (par ex. 11h10).

TEST RL/RI-16

Cette épreuve est réalisée lors des consultations de mémoire (centres spécialisés). Le RL (rappel libre) et le RI (rappel indicé) sont des indicateurs du fonctionnement hippocampique.

Passation : Elle dure environ 20 minutes.

Matériel : 16 mots, présentés sur des fiches par groupe de 4, à mémoriser. Chaque mot est un exemplaire non prototypique d’une catégorie. Les 16 mots appartiennent à des catégories distinctes donc 16 catégories. (Ex. : Catégorie : outils ; mot : perceuse. La perceuse n’est pas le mot prototypique de la catégorie outils.)

On présente donc au patient la liste des mots dans un ordre défini et par groupe de 4 mots. Le patient effectue ensuite 3 rappels libres et 1 rappel indicé (seulement pour les mots manquants).