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Le grand oral du Bac

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Le grand oral du Bac : présentation (1)

Le grand oral du Bac : LA nouvelle épreuve à comprendre et réussir dans le cadre de réforme du bac… 👀

Le Bac nouvelle version, à partir de 2021, comporte désormais une épreuve de grand oral appelée « Grand oral du Bac » et dotée d’un coefficient 10 en filière générale et 14 en filière technologique. Cette épreuve sera notée sur 20. 

Sa durée sera de 20 minutes réparties ainsi :

  • 10 minutes de prise de parole debout sans note sur une des deux questions travaillées durant l’année de terminale (argumentation),
  • 10 minutes d’échange avec le jury sur le sujet traité (discussion),

Cet oral devient donc l’une des épreuves les plus importantes de l’examen puisqu’il figure parmi les 4 épreuves terminales qui restent avec la philosophie et les deux matières de spécialités. L’objectif est d’évaluer tes capacités à t’exprimer oralement, ce que l’on appelle tes capacités oratoires. Pour te permettre de bien comprendre, pour le Bac général, c’est aussi important que l’épreuve du Bac de français.
Voilà pourquoi cela peut créer un léger stress, c’est bien normal. Mais, on se rassure tous ! Cette épreuve est à ta portée… à condition bien sûr de t’y préparer correctement. ☝

1re étape : bien comprendre comment cela va fonctionner. 🧠
2e étape : bien te préparer avec nos parcours adaptés pour cette épreuve. 🏃
3e étape : te faire confiance (et pour cela aussi, on te donne les clés…). 🤩

Il s’agit d’une épreuve que tu vas aborder en 5 temps... C'est parti !

Avant l'épreuve : la préparation (2)

Avant l’examen : une préparation durant l’année de terminale

Durant l’année de terminale, tous les lycéens qui passeront le grand oral prépareront, avec leur classe et leurs professeurs, une réflexion sur deux questions en lien avec les deux spécialités conservées en terminale. Les questions peuvent porter sur l'une des spécialités ou les deux. Ce qui veut dire que la question pourra porter éventuellement sur un sujet qui relie les deux matières.
Rappelons qu’en classe de 1re, tu as trois spécialités et que tu en abandonnes une à la fin de l’année scolaire. ☝

Une particularité pour les candidats ayant choisi la spécialité « langues, littératures et cultures étrangères ou régionales » durant l’année de terminale, les deux premières parties du grand oral (l’argumentation et l’échange avec le jury sur la question traitée) pourront être effectuées dans la langue étudiée en LLCE. 👈

Afin de bien comprendre le type de question possible, nous reprenons l’exemple donné par le ministre dans le cas d’un candidat qui aurait comme spécialité Histoire-Géographie-Science politique et Économie, ce candidat pourrait répondre à la question : « Pourquoi est-il important d’augmenter la dépense mondiale en éducation pour mieux réaliser l’égalité entre les hommes et les femmes ? » 🗣

Durant l'épreuve : 20 minutes de préparation (3)

En arrivant, tu présentes à ton jury les deux questions qui ont été préparées durant l’année. Concrètement, c’est une feuille signée par tes professeurs de spécialité sur laquelle figureront les deux questions que tu remets à ton jury en entrant dans la salle. Celui-ci choisit l'une des questions et te laisse 20 minutes de préparation pour travailler ton intervention. ✍

Cela veut dire que, durant ces 20 minutes, tu vas te remémorer tous les arguments et idées qui ont été abordés durant le travail en classe pour pouvoir retravailler un plan et une présentation qui soient satisfaisants.

Rappelons que, selon l'organisation initiale de l'épreuve, il est interdit de disposer de ses notes au moment de l’oral. Toutefois, en raison de la situation liée à la crise sanitaire, il a été décidé, pour cette session 2021, que les élèves auraient exceptionnellement droit de conserver les notes rédigées durant la préparation. Néanmoins, il reste conseillé de faire un travail de mémorisation de son plan et de bien visualiser les arguments à utiliser pour répondre à cette question, notamment car les 20 minutes de préparation passeront vite et ne te laisseront pas le temps de rédiger intégralement ta présentation...
C’est important que tu aies bien en tête le déroulé de ta présentation, la place des arguments et des exemples et l’organisation concrète de ton argumentation. Cela doit te permettre de parler avec aisance pendant 5 minutes. 🙌

Le jury sera attentif non seulement au fait que tu répondes correctement à la question retenue, mais également à tes qualités oratoires, c’est-à-dire la manière dont tu t’exprimes à l’oral. N’oublie pas de bien veiller à utiliser un vocabulaire riche et adapté, et une syntaxe parfaite. 😇

N’hésite pas à faire un détour par notre Lab’Éloquence pour vérifier que tu maîtrises bien les aspects techniques essentiels.

Pour commencer : 10 minutes d'argumentation (4)

Ça y est, les 20 minutes de préparation sont écoulées et tu es appelé(e) pour ton oral... 🚶‍♀️

Cet oral se passe obligatoirement debout. Tu vas donc te souvenir de tous nos conseils pour utiliser le langage non verbal, en particulier pour la posture, c’est-à-dire la manière de te tenir face au jury et l’importance de bien regarder tes examinateurs. 👀

Tu l’as compris, durant cette partie, tu développes ta question et tu y réponds.
Ton contenu (ce que tu vas utiliser comme arguments et le plan que tu auras choisi pour le faire) est très important.

Mais toute la partie liée directement à l’éloquence l’est aussi, particulièrement dans cette première étape de l’épreuve. C’est là où l’utilisation du langage non verbal (posture/ regard/ gestuelle/expressions du visage), mais aussi paraverbal (l’utilisation optimale de ta voix) vont être déterminants. 🕺
Pour que ta prise de parole soit convaincante et persuasive, il faut que le fond (le contenu) et la forme (la manière de le présenter) soient aussi bons l’un que l’autre.

Normalement, tu auras également une préparation aux fondamentaux de l’art oratoire dans ton lycée durant l’année. Même si ce n’est pas le cas, tu as tout ce qu’il te faut dans les parcours que nous te proposons pour devenir un orateur/une oratrice digne de ce nom ! 👩‍🎓👨‍🎓

Ensuite... 10 minutes d'échange avec le jury (5)

Tu as fini. Tu viens de terminer ta présentation. Tu ne te relâches pas, car c’est maintenant le moment de la discussion avec le jury.
Tes examinateurs vont te demander de reprendre certains points qui les auront intéressés dans ta présentation. Ils pourront te demander d’être plus précis ou vérifier que tu as bien compris les arguments que tu utilises en t’interrogeant sur ton raisonnement. 🧐

Ils peuvent également contester une partie de ton argumentation pour tester ta capacité à défendre ta position. Il est important de bien écouter les questions. Si cela n’est pas clair, il ne faut pas hésiter à demander des précisions. 🤔
Voici une manière simple de reformuler ce qui vient de t’être demandé : « Vous souhaitez que je vous précise pourquoi j’ai utilisé la référence à ... dans le cas de ... ? »

L’important est de ne pas perdre tes moyens ni te laisser déstabiliser. Là aussi, il faut répondre de manière structurée et organisée en faisant appel à tes connaissances acquises en cours et en approfondissant ce que tu as dit durant ton oral. 🤜

Le jury pourra te poser des questions en lien avec ton sujet, mais aussi sur un domaine plus large qui pourra éventuellement porter sur « toute partie du cycle terminal ». À titre exceptionnel, pour cette session 2021, en raison de la situation liée à la crise sanitaire, les élèves auront la possibilité de se présenter face au jury avec un message de leur(s) professeur(s) indiquant les domaines qui n'ont pas pu être étudiés durant l'année, afin qu'ils ne soient pas interrogés dessus.

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