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Présenter son projet d’orientation

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J’apprends à me connaître

Gnôthi seauton (ou Nosce te ipsum en latin), signifiant « connais-toi, toi-même », était la citation préférée de Socrate.

« Il y a bien peu d’hommes qui arrivent à une conscience complète d’eux-mêmes ou qui se connaissent à fond. La connaissance de soi a été dans tous les temps l’objet principal des vrais philosophes : Nosce te ipsum. » (BAUTAIN)

Se comprendre pour mieux se projeter

S’il y a bien une chose qui est difficile et qu’il faut commencer à faire, c’est te poser les bonnes questions :

  • Quel style de vie est-ce que je souhaite plus tard ?
  • Sur un ordinateur ou en plein air ?
  • Quel genre de métier peut être le plus compatible avec ma personnalité ? Avec mon fonctionnement ?


À ce stade de ta vie, tu as déjà vécu tellement de choses : des voyages, des loisirs, des amitiés, des déceptions, des joies. Après 17 ou 18 ans de vie, tu dois commencer à te connaître :

  • Comment réagis-tu en groupe ?
  • Comment te comportes-tu dans un contexte stressant ?
  • Débordes-tu d’énergie ou es-tu plutôt du genre à t’essouffler rapidement ?...


Se connaître soi-même, ça ne sert pas seulement à mieux comprendre comment on réagit, c’est aussi essentiel pour trouver le travail dans lequel on sera le plus épanoui possible.

Après le choix de la vie idéale, le chemin pour y parvenir…

Une fois qu’on a plus ou moins décidé de la vie que l’on souhaite, il y a le chemin à accomplir pour y arriver. Parfois, les études (le « chemin ») qui y mènent ne sont pas évidentes, alors que le métier nous plaît beaucoup !
Par exemple, si la prépa, ce n’est vraiment pas ton truc, quelles sont les alternatives envisageables ? Quel est le résultat de tes recherches ?...

La procédure de Parcoursup t’oblige à réfléchir à des plans A, B, C…, ce qui est une très bonne chose. À toi de te renseigner sur les différents parcours possibles pour atteindre ton objectif et tu découvriras vite qu’il y a une multitude de voies qui s’offrent à toi ! Il faut ensuite trouver le bon, celui qui te correspond parfaitement.

Pour récapituler : il est essentiel de se poser toutes ces questions, pour arriver à la bonne conclusion :

  • Qui je suis ?
  • Quel métier est-ce je souhaite faire ?
  • Quelles études vont pouvoir m’y mener ?

J’apprends à valoriser mes atouts

Quels sont ces atouts dont on parle ?

Tu as 17 ans ou 18 ans, donc tu as forcément des atouts à faire valoir. Dans un premier temps, il te faudra passer un peu de temps à les définir.
La méthode est simple : tu prends une feuille de papier et tu traces deux colonnes. À gauche, des « actions », des « loisirs », des informations sur toi. À droite, la « traduction » en atouts, points forts.

Par exemple : si tu inscris « pratique du karaté » dans la colonne de gauche, à droite, tu peux indiquer : goût du combat, du challenge. Et ça, c’est un atout que tu peux tout à fait faire figurer sur ton CV ou citer dans ton discours lors de l'épreuve du Grand Oral.
Un autre exemple : « animation d’un blog de cuisine » dans la colonne de gauche, cela se traduit, à droite, par : « Je maîtrise le web et l’acquisition de trafic » ou « créativité, autonomie et prise d’initiatives ».

L’essentiel à retenir : d’une activité extraite de ta vie quotidienne peuvent découler plusieurs atouts intéressants à valoriser auprès du jury.


Ces atouts : à quoi servent-ils ?

Les atouts, ce sont les points forts de ta personnalité. Ils servent à te définir et à tracer une sorte de « portrait » professionnel. La vie professionnelle peut s’apparenter à une histoire de catégories de personnalités, et à la manière dont on réussit à les imbriquer pour créer une valeur. Si l’ensemble du groupe fonctionne bien, ce n’est pas un hasard. C’est que le recrutement a été pensé pour que chaque personnalité trouve son épanouissement individuel et puisse apporter de la valeur au projet commun.

Par exemple, tu t’entends très bien avec un camarade de classe parce que vous partagez certains loisirs, vous avez la même logique, et ensemble vous travaillez bien à la bibliothèque. Tu peux aussi avoir moins d’affinités avec un autre camarade, que tu vas trouver plus léger sur le travail fourni, pas assez carré ou pas suffisamment extraverti. Il te correspondra moins dans la vie de tous les jours, et dans le travail.

Dans la vie professionnelle, c’est la même chose. Certains collègues te paraîtront plus proches de toi, d’autres plus éloignés. Les atouts de chacun font sa valeur, et les individus, une fois réunis, permettront qu’un projet aboutisse.


Mes atouts : comment les valoriser ?

Une fois que tu as pu identifier ton profil et tes principaux atouts, il faut apprendre à en parler et à les mettre en valeur. L’exercice est très intéressant : apprendre à parler de soi, en toute humilité, tout en valorisant ce qu’on est. C’est là tout l’enjeu du Grand Oral.

Il y a une seule chose à retenir : quand on mentionne un atout, il convient de prouver, par l’exemple, ce que l’on avance.
Ainsi, je dis que je suis autonome et je le prouve en expliquant que, l’an dernier, j’ai fait le programme de Terminale en complète autonomie, en m'appuyant sur des contenus en ligne pour m’avancer en plus de mes cours de Première.

À toi de trouver l’exemple le plus intéressant pour prouver tes qualités !

Je définis mon projet

Qu’est-ce qu’un projet ?

Le projet, c’est le projet de vie et le projet professionnel. À 17-18 ans, il est parfois encore compliqué de se projeter sur la vie future, qu’elle soit personnelle ou professionnelle. Toutefois, il y a quand même des grandes lignes, des valeurs que tu as peut-être déjà en tête...

  • Tu souhaites rester vivre là où tu es né(e) car, pour toi, la famille, c’est le plus important.
  • Tu souhaites venir en aide aux autres car, pour toi, c’est vital de te sentir utile.
  • Tu souhaites vivre à l’étranger, car, pour toi, les voyages, les rencontres, la vie nomade... c'est capital.
  • Tu veux des enfants et une vie de famille épanouie, plutôt à la campagne de préférence.
  • Tu ne veux pas d’enfants et tu imagines plutôt une vie très urbaine dans une grande métropole.


Ce sont des idées de « projet de vie », qui peuvent avoir un impact sur les études choisies et sur le métier que tu souhaites exercer au final. Même au cours de tes études, les choix que tu feras : les spécialités, le choix du Master, devront toujours être en adéquation avec le futur « idéal » que tu envisages.

Il est important de bien se connaître, de savoir ce que l’on veut (au moins dans les grandes lignes), pour orienter au mieux la carrière qui se profile.


Et si mon projet est trop vague ?

Nombreux sont les lycéens dont le projet est très vague, ou pas assez préparé. Par exemple, tu sais que tu veux être médecin, donc tu dois faire des études de médecine. Mais tu n’avais pas imaginé à quel point il fallait travailler H24 dès la première année, et tu te dis que tu n’as peut-être pas les reins assez solides pour tenir une année, voire deux en cas d’échec...
C’est important de bien se renseigner sur le futur métier envisagé, mais aussi sur les études pour y arriver.

Tu as aussi le droit de ne pas encore avoir de projet du tout, mais, dans ce cas-là, il faut vraiment essayer de valoriser le projet de vie vers lequel tu aimerais te tourner. Ce sera toujours mieux que de dire : « Je n’ai aucun projet professionnel ».

Je présente mon projet face au jury

Le pitch de démarrage

Tu as dû entendre parler du « pitch » de démarrage, ces 20 à 30 secondes pour te présenter au jury qui te regarde. C’est un exercice particulier qui se divise en plusieurs parties :

  • le présent (Qui je suis)
  • le futur court terme (Ce que je veux faire comme études pour le métier visé)
  • le futur long terme (la vie que j’imagine au sens plus large du terme (personnel + professionnel)


Une fois la présentation de ton projet terminée, il faut rester silencieux. Cette phase-là (le silence) est une étape compliquée pour les jeunes, qui parfois ont du mal à marquer ce temps d’arrêt. Il doit permettre à l’interlocuteur de reprendre la main, ou, s’il ne le fait pas, il faut l’inviter à le faire.
Par exemple, tu peux dire : « J’espère que j’ai été suffisamment précis(e). N’hésitez pas à me questionner sur les points que vous souhaiteriez me voir approfondir ».


Présenter son projet, ça consiste en quoi ?

Le jury cherche ici à évaluer à quel point tu es « sérieux » tout simplement. Du moment où tu arrives avec un projet qui tient la route et un parcours adéquat pour y arriver, le jury devrait se sentir convaincu. Il faut aussi pouvoir montrer à quel point tu es motivé(e).
Par exemple, tu souhaites travailler avec les jeunes enfants. Tu pourras alors illustrer pourquoi ce type de public te plaît et en quoi tes atouts (sens de la pédagogie, patience…) seront importants pour te permettre de réussir. Il est bien vu de faire un parallèle entre ta personnalité, les études choisies et le métier visé, afin de montrer que tout a du sens, tout est cohérent.


Ce qu’on recherche ici, c’est le potentiel

Ce qu’il faut bien se dire, c’est que l’on n’attend pas de toi un projet 100% précis, qui raconte tout dans le détail année après année. Ce qu’on cherche à cerner, c’est ton ambition, ton potentiel.

On peut se dire que si, à 17-18 ans, tu as déjà envisagé plusieurs cas de figure et différents scenarii possibles, cela laisse présager de belles choses pour ton avenir...

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