Gnôthi seauton (ou Nosce te ipsum en latin), signifiant « connais-toi, toi-même », était la citation préférée de Socrate.
« Il y a bien peu d’hommes qui arrivent à une conscience complète d’eux-mêmes ou qui se connaissent à fond. La connaissance de soi a été dans tous les temps l’objet principal des vrais philosophes : Nosce te ipsum. » (BAUTAIN)
Se comprendre pour mieux se projeter
S’il y a bien une chose qui est difficile et qu’il faut commencer à faire, c’est te poser les bonnes questions :
- Quel style de vie est-ce que je souhaite plus tard ?
- Sur un ordinateur ou en plein air ?
- Quel genre de métier peut être le plus compatible avec ma personnalité ? Avec mon fonctionnement ?
À ce stade de ta vie, tu as déjà vécu tellement de choses : des voyages, des loisirs, des amitiés, des déceptions, des joies. Après 17 ou 18 ans de vie, tu dois commencer à te connaître :
- Comment réagis-tu en groupe ?
- Comment te comportes-tu dans un contexte stressant ?
- Débordes-tu d’énergie ou es-tu plutôt du genre à t’essouffler rapidement ?...
Se connaître soi-même, ça ne sert pas seulement à mieux comprendre comment on réagit, c’est aussi essentiel pour trouver le travail dans lequel on sera le plus épanoui possible.
Après le choix de la vie idéale, le chemin pour y parvenir…
Une fois qu’on a plus ou moins décidé de la vie que l’on souhaite, il y a le chemin à accomplir pour y arriver. Parfois, les études (le « chemin ») qui y mènent ne sont pas évidentes, alors que le métier nous plaît beaucoup !
Par exemple, si la prépa, ce n’est vraiment pas ton truc, quelles sont les alternatives envisageables ? Quel est le résultat de tes recherches ?...
La procédure de Parcoursup t’oblige à réfléchir à des plans A, B, C…, ce qui est une très bonne chose. À toi de te renseigner sur les différents parcours possibles pour atteindre ton objectif et tu découvriras vite qu’il y a une multitude de voies qui s’offrent à toi ! Il faut ensuite trouver le bon, celui qui te correspond parfaitement.
Pour récapituler : il est essentiel de se poser toutes ces questions, pour arriver à la bonne conclusion :
- Qui je suis ?
- Quel métier est-ce je souhaite faire ?
- Quelles études vont pouvoir m’y mener ?