Retour

Se projeter vers la suite...

📝 Mini-cours GRATUIT

Je choisis ma filière de prédilection

La filière que je choisis…

Pour Parcoursup, tu vas devoir faire tes vœux et il faut donc savoir concrètement vers quoi tu souhaites te diriger. Avec toutes les questions que nous nous sommes posés dans les chapitres précédents, tu dois maintenant te connaître un peu mieux, et tu devrais savoir vers quelle filière te tourner : le domaine, le type de vie, le secteur. Par exemple, tu sais que tu veux travailler avec les enfants. Mais il est possible de travailler avec des enfants dans le paramédical (psychomoteur, psychologue pour enfant, soins aux enfants, sage-femme…) ou pour la vie de tous les jours (assistante maternelle, parentale, garde d’enfants, etc.). C’est encore différent si tu veux exercer dans une entreprise privée dont le métier consiste à s’occuper d’enfants comme les crèches par exemple.
Connaître la filière ou le domaine qui t’intéressent, c’est déjà un premier pas. Mais ensuite, il faut définir où tu souhaites te situer dans ce domaine-là et quel est le parcours approprié pour y arriver.


…et ce qui en découle

Après le choix du domaine, il te faut choisir un métier, par exemple : « Je choisis le médical, pour devenir infirmier/ère ». Tu ne sais pas encore dans quel service, mais tu sais déjà que les horaires ne te font pas peur, et que ce métier pourra correspondre à ta personnalité. Donc tu vas pouvoir sélectionner les études appropriées, puis plus tard envisager ta spécialité. Pour cela, tu as le temps d’expérimenter, de parler à des personnes qui exercent ce métier, qui sauront te guider vers la spécialité la plus cohérente pour toi.

Je me projette dans 5 ans...

Un exercice pas si simple !

Se projeter si loin n’est pas toujours évident pour un jeune de ton âge. Pourtant, tu l’auras bien compris, c’est important de savoir où tu veux aller, pour construire au mieux ton parcours de carrière, qui te mènera vers ta future vie idéale.

La capacité à imaginer

Là, avec ce type d’exercice, on teste ta capacité à imaginer, à te projeter, pour savoir aussi si tu as une bonne compréhension du métier ou du domaine dans lequel tu mets les pieds.
Tu peux tout à fait rester vague en disant que tu imagines vivre plutôt à l’international, dans un grand groupe d’ici 5 ans. Tu ne connais pas vraiment le domaine, mais tu sais que, à court terme, tu souhaites vivre dans un pays étranger pour t'imprégner d'une autre culture.

Tout est possible tant que tu le valorises, et que tu le rends cohérent à travers ton discours.

Je construis mon parcours de carrière

Des parcours au sein d’une école

Pour arriver au métier visé, il convient de bien regarder les différents parcours au sein de l’école que tu vas choisir.

  • Cette école te permet-elle d’obtenir un Master ? ou vas-tu devoir faire une année supplémentaire pour avoir ce grade ?
  • Cette école te permet-elle de réaliser des stages ? à l’international ?
  • Peux-tu suivre des cours en anglais ? le style de l’école te correspond-il ?
  • Peux-tu obtenir une bourse pour y accéder ? ou un prêt bancaire ?
  • Souhaites-tu plutôt faire une alternance ? t’orienter vers une école 100% en alternance peut alors être une solution ?


En fait, à cette étape, une série d’écoles se présente à toi : tu dois donc faire ton choix, en regardant rationnellement ce que chacune peut t’apporter, par rapport à TON objectif de carrière.

Ensuite, tu pourras en choisir 5 par exemple, que tu vas trier par ordre de préférence (et là, tu vas aussi te laisser guider par tes impressions, ton ressenti : l’ambiance, la culture de l’école, ce que les anciens étudiants en disent…).

Une fois l’école choisie, tu vas pouvoir envisager plusieurs scenarii : spécialité en année 1, puis année 2, et enfin stage en année 3 dans ce type d’entreprise. Tu dois donc te projeter en imaginant toutes les années qui t’attendent, pour atteindre ton objectif.


Les concours passerelles

Si l’école que tu as choisie ne va pas jusqu’au Master, tu peux toujours passer les concours des écoles en passerelle, ce qui te permet d’arriver directement en dernière année, dans une autre école. C’est un avantage intéressant si tu veux bénéficier d’une année experte d’un domaine, qui pourrait te permettre d’accéder à des métiers auxquels tu n’avais pas pensé initialement par exemple.


Garder l’esprit ouvert

Ce qui est sûr, c’est que même si tu penses avoir tout imaginé en amont, il est possible que tout ne se passe pas comme prévu.
Accueille le changement avec bienveillance, et tente d’en faire quelque chose de positif !

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !